Le Bonbon

Voici à quoi ressemblera la future ligne 18 du métro

C’est parti ! La future ligne 18, qui permettra de relier l’aéroport d’Orly à Versailles en passant par Massy, est l’un des gros projets du Grand Paris Express. Et on a un aperçu de l’intérieur des rames automatiques.

Les habitants du Grand Paris ont choisi le design de la ligne 18 ! Fin 2021, un vote avait été proposé pour décider du look de l’intérieur des futures rames du Grand Paris Express, et les images viennent d’être dévoilées. La ligne 18 ressemblera fortement à la ligne 14 et, à l’instar de la ligne la plus rapide de Paris, foncera comme une fusée. Automatisée elle aussi, elle pourra aller jusqu’à 100 km/h avec une vitesse de croisière de 65 km/h, et le design donne plutôt bien envie d’y couler des jours heureux.

Les premières images dévoilées de la ligne qui rejoindra l’aéroport d’Orly à Versailles en passant par Massy montrent une rame épurée qui offrira une sensation d’espace et une fluidité de circulation, de grands couloirs et quelques couleurs, des sièges fixes et quelques strapontins, et de la place ! Les trois longues voitures pourront transporter jusqu’à 350 passagers. La ligne s’étendra sur 35 km, dont une partie aérienne en viaduc et une autre en souterrain, et sa construction devrait coûter quelques 2,9 milliards d’euros. Mise en service prévue ? 2026.

© Alstom SA 2023