Le Bonbon

Des détenus se rebellent car la cantine de la prison n’a plus de poulet-frites

Panique à la prison de Gradignan mardi dernier : pendant plusieurs heures, les détenus ont refusé de rejoindre leurs cellules pour cause d’absence de poulet-frites à la cantine.

Pendant toute une après-midi, une quarantaine de détenus de la prison de Gradignan se sont rebellés et ont refusé de rejoindre leur cellule. La cause ? La cantine n’avait plus de poulet-frites. Installés dans la cour, 46 détenus ne voulaient pas rentrer tant que le problème ne serait pas réglé.

Il a fallu que les Eris (équipes régionales d’intervention et de sécurité) interviennent pour gérer la situation, chose faite à 19h45. L’UFAP-UNSa, le syndicat du Ministère de la Justice, a commenté la situation en disant que, selon lui, « la cantine est une simple faveur accordée à la population carcérale et en aucun cas un dû », oubliant au passage que la cantine est le seul moyen pour un détenu d’acheter des produits extérieurs comme des produits d’hygiène ou des cigarettes, et donc l’une des manières de mettre un peu de joie dans ses journées.