Parfois, il faut laisser à la fiction ce qui appartient à la fiction : les péripéties issues du film Charlie et la chocolaterie ne font pas exception à la règle. Eh bien, ces deux ouvriers de l’usine Mars n’avaient visiblement pas le conseil en tête lorsqu'ils sont allés au travail ce jour-là...
Augustus Gloop, is that you ?
« Qui pourrait détester, dites-moi, une bonne sauce de chocolat ? » Voici comment terminait la musique des Oompa Loompa dédiée à Augustus Gloop, ce garçon gourmand qui a terminé sa visite de la chocolaterie coincé dans la tuyauterie de l’usine à chocolat. On imagine que ces deux employés de maintenance, eux, la détestent depuis qu’ils sont restés coincés dans un silo de chocolat.
Un incident dû à un manque de formation
Trève de plaisanterie, les conséquences auraient pu être funestes : l’incident est ainsi dû à un manque de formation aux mesures de sécurité des employés. Le rapport de la Commission américaine de la santé et de la sécurité du travail, publié le 10 février, explique que « L’employeur n’a pas fourni un emploi et un lieu de travail exempts de risques reconnus comme susceptibles de causer la mort ou des dommages physiques graves aux employés ».
Après l’intervention de 12 pompiers, les deux hommes ont été évacués, conduits à l'hôpital et sont bien heureusement sains et sauf aujourd'hui. Une enquête des autorités gouvernementales américaines a été mandatée, et a débouché sur une amende de 13 000€ à l’encontre du groupe Mars Wrigley.
Ben oui, référence au film de Tim Burton ou pas, ces employés auraient pu se noyer pour cause de négligence, et ont vécu une belle frayeur.