Après 14 ans de succès fou, Top Chef met les bouchées doubles pour répondre encore et toujours aux attentes des téléspectateurs, qui s’indignaient un peu du manque de représentation féminine. Un problème auquel la chaîne M6 a décidé de mettre fin, et plutôt deux fois qu’une, en invitant deux cheffes mondialement reconnues à siéger aux côtés de nos quatre membres déjà emblématiques.
Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn, respectivement 2 et 3 étoiles, rejoignent donc le dur Philippe Etchebest (1 étoile et M.O.F.), la protectrice Hélène Darroze (3 étoiles), le décalé Paul Pairet (3 étoiles), et l’enfantin Glenn Viel (3 étoiles), pour constituer un casting au palmarès plus que respectable. On espère simplement que ce changement de taille ne les bouleversera pas au point d’en oublier leurs expressions fétiches.
Qui sont les deux nouvelles recrues de Top Chef ?
Pour les plus aficionados de l’émission, pas de visages inconnus puisque Stéphanie Le Quellec n’est autre que la grande gagnante de la saison 2, en 2011. Elle est depuis venue de nombreuses fois challenger les candidat·es, en leur demandant par exemple de préparer un poisson « cuit de peur » (oui, c’est une technique culinaire qui existe réellement). Elle gère aujourd’hui d’une main de maître ses deux pâtisseries et ses trois restaurants parisiens, dont son étoilé, La Scène.
De son côté, Dominique Crenn ne démérite pas puisque cette Américaine de cœur a tout de même été la première femme triplement étoilée au guide Michelin aux États-Unis, rien que ça. Son retour en France pour l’émission signe aussi l’ouverture de son premier restaurant parisien, Golden Puppy. Elle a déjà été invitée à l’émission deux fois, en 2015 et l’année dernière, où elle avait eu un véritable coup de cœur pour le petit Pascal, qui l’avait envoûtée avec un plat autour de la Bretagne, sa « région de cœur », où il n'avait jamais mis les pieds...
Une grande saison qui reste bien secrète
Mais à part cette annonce, la chaîne préfère faire monter la mayonnaise et reste très discrète sur l’organisation de cette édition anniversaire. Le nombre de brigades va-t-il passer de 4 à 6 ? L'émission va-t-elle accueillir plus de candidats à adorer ou à détester ? Pierre Gagnaire sera-t-il aussi mignon que les années précédentes ?
On attend avec hâte que la date de diffusion soit annoncée, et pour patienter, on se prépare comme il faut en allant tester ou re-tester la street-food d’Hugo Riboulet, grand gagnant de la saison 13, ou en réservant sa table au Bistrot Top Chef pour une petite rétrospective des plats de nos candidats préférés. 15 ans d’émission, ça se fêterait pas sur notre canap’, un bol de pâtes au ketchup sur les genoux ? On en a déjà l’eau à la bouche.