Le Bonbon

Grosse diminution des tarifs postaux pour les livres commandés en librairie

Alors que la polémique sur l'accès aux livres en période de confinement fait rage, la ministre de la Culture vient d'annoncer que les tarifs postaux seraient diminués pour les envois de livres commandés en librairie. Une façon de lutter contre l'achat massif sur les plateformes numériques.

Voilà donc quelques jours que le pays est concerné par une situation consternante ; alors que les librairies ne sont pas autorisées à ouvrir car considérées comme commerces non essentiels en période de confinement, les rayons livres et culture de la FNAC et des hypermarchés ont été fermés par souci d'équité. Résultat ? Les Français n'ont plus d'autre choix que de se jeter massivement sur les plateformes numériques tandis que nos commerces de proximité meurent à petit feu. Une situation à laquelle Roselyne Bachelot a tenté de remédier...


Des tarifs postaux divisés par 3 ou 4

« J’ai obtenu, nous avons obtenu, que les tarifs postaux des libraires soient considérablement diminués. Nous allons (les) diviser au moins par trois ou quatre […] ça va dépendre des envois, car si vous achetez dix livres ou un, ce ne sont pas les mêmes tarifs », a annoncé Roselyne Bachelot sur LCI. « Ces tarifs s’appliqueront à la vente de disques, de CDs et partitions, j’y suis très attachée », a-t-elle ajouté.


Favoriser le click and collect

Pour lutter contre la concurrence avec les plateformes en ligne, la ministre a également insisté sur l'importance de ne pas acheter ses livres sur ces plateformes numériques ; « Oui, Amazon se gave, à nous de ne pas les gaver », a-t-elle lâché sur la même matinale. Pour cela, Roselyne Bachelot encourage vivement le click and collect en assurant que ces ventes (à livrer et à emporter) « ne seront pas comptées pour toucher les aides (du gouvernement), c'est du bonus intégral ». 

Sauvons nos librairies de quartier les bonbons !