Le Bonbon

Des distributeurs de protections hygiéniques vont (ENFIN) être installés dans tous les lycées parisiens

En 2019, le gouvernement réunissait ministres et assos pour réfléchir à la gratuité des protections hygiéniques pour lutter contre la précarité menstruelle. La première phase de test a été lancée en 2020, avec une douzaine de distributeurs de protections périodiques installés dans des lycées. Face à un tel succès, la région Île-de-France a décidé de déployer le dispositif dans tous les lycées d’Île-de-France.


Il fallait que le sujet fasse polémique pendant cinq ans pour que le gouvernement lance les premiers essais, mais on y est ! Après un an de phase test et des distributeurs installés au compte-gouttes, la région Île-de-France va enfin rendre gratuites les protections hygiéniques dans les lycées.
 

Un tabou qui a un coût  

Selon une enquête menée par la marque Always en 2018, pas moins de 130 000 lycéennes rateraient régulièrement les cours faute de protections hygiéniques. Pour lutter contre la précarité menstruelle, la région Île-de-France va donc installer des distributeurs gratuits dans tous les lycées. Si c’est bien la moindre des choses, voilà tout de même une chouette nouvelle.