Les travailleurs qui étaient obligés de prendre le métro ou le RER ce matin ont pu croiser, de 7h30 à 9h sur le parvis de la gare Saint-Lazare, Valérie Pécresse, présidente de la région IDF, distribuant quelques-uns des 500 000 masques achetés par la Région. Le dispositif a également été déployé dans d’autres gares, stations et même à certains arrêts de bus.
« L'État nous dit que le virus circule encore trop et qu'il y a un risque de ne pas déconfiner, confiait ce mercredi matin Valérie Pécresse à nos confrères du Parisien. Il nous dit aussi qu’il faut des masques obligatoires dans les transports et il ne les distribue pas. Alors la Région, avec l'appui de 130 maires, amorce, en quelque sorte, la pompe pour que les personnes qui exercent des fonctions essentielles dans ce pays soient équipées ! »
Pendant toute l’heure de pointe, les usagers des transports ont donc reçu une pochette contenant 10 masques chirurgicaux, ce qui devrait suffire pour prendre les transports pendant une semaine. D’autres distributions continueront d’avoir lieu pendant les semaines à venir afin que chacun puisse être protégé.