Elle a un nom qui ne passe certainement pas inaperçu. Le « Buddha Blue », surnommé « Pète ton crâne » (PTC), est une drogue de plus en plus consommée. Substance de synthèse imitant le cannabis, elle se présente en liquide inséré dans les cigarettes électroniques et vapoté. Elle présente cependant une différence majeure : ses effets sont 200 fois supérieurs à ceux provoqués par la consommation de cannabis, ce qui inquiète les professionnels de santé.
Un produit qui attire la jeunesse
Si cette drogue fait tant parler d'elle, c’est parce qu’elle se retrouve déjà dans les établissements scolaires auprès des adolescents. Or, cette substance illégale « n’a rien à voir avec le cannabis en tant que tel » et est « potentiellement dangereuse pour la santé, car on ne sait pas ce qu’il y dedans », affirme David Saint-Vincent, coordinateur du CHU de Rouen et administrateur de la Fédération addiction, auprès de Europe 1. Vendue à bas prix, environ 10 euros le flacon, et via les réseaux sociaux de type Snapchat, elle est facilement et de plus en plus accessible aux jeunes. 200 cas d’intoxications aigües sur l’année 2024, ont été comptabilisés par Jérôme Legrand, chef du service du Centre antipoison de Paris sur BFMTV, contre une dizaine de cas seulement entre 2019 et 2022.
Des effets plus accentués qu'avec le cannabis
Crises d’angoisses, sueurs, bad-trip… Les effets néfastes de la Buddha Blue sont similaires à ceux du cannabis, à une différence près : si dans le cas de la marijuana ils se dissiperaient au bout de 30 minutes environ, avec le PTC, ils peuvent durer des heures. « En trois taffes, certains finissent par terre à halluciner », explique un lycéen dont le témoignage a été relayé par Capital. Autres problèmes, cette nouvelle drogue est hautement addictive, transparente, sans odeur et ne contient pas de THC. Cela signifie donc qu’elle est difficilement détectable et peut être aisément mélangée avec d'autres substances psychotropes. Toute possession de drogue est un délit passible d'un an de prison.
Drogues info service (anonyme et gratuit) : 0 800 23 13 13