Consacrée à la patronne des causes désespérées, l'église Sainte-Rita, située rue François-Bonvin dans le 15e, pourrait bien connaître un retournement de situation relevant quasiment du miracle.
Un nouveau moyen d’atteindre le ciel
Après plus d’une décennie à passer de main en main, et à se battre contre les menaces de démolition, il semblerait que le soleil recommence enfin à briller pour ce monument gothique absolument somptueux. En effet, Philippe Goujon, maire du 15e, a validé il y a peu un projet pour reconvertir l’endroit en espace de détente et de travail autour de l’escalade.
Mais avant d’envisager toute transformation, il faut rendre le lieu apte à accueillir du public, puisque ce dernier est dans un état un peu déplorable aujourd'hui. Désamiantage, étanchéité, ravalement de façade, tout y passe pour que l’endroit se refasse une beauté. Érigée en 1900, l’église connaît donc, depuis la fin de l’année 2023, un sacré chantier.
Ce qui est certain, c’est qu’avec ses 14 m de hauteur, Sainte-Rita a tout pour attirer les adeptes de la grimpette, peu importe qu’ils soient pratiquants, d’une religion ou d’une autre. Et si, au passage, ça permet de conserver le patrimoine architectural de Paris, que demande le peuple ? Pour l’instant, aucune date n’a été annoncée quant à l’ouverture du lieu, mais nous, on sera au rendez-vous.
Église Sainte-Rita
27, rue François-Bonvin – 15e