Le Bonbon

Voici l'emplacement des 3 sites où les Parisien·nes pourront se baigner dans la Seine en 2025

Bras Marie, Grenelle et Bercy : voici les trois emplacements choisis par la mairie de Paris pour l'installation des futurs sites de baignade dans la Seine, dès 2025. Anne Hidalgo et ses adjoints ont officialisé la nouvelle ce dimanche 9 juillet, tandis qu'un groupe de nageur·euses ont pu faire un premier plongeon dans le fleuve.

C'est officiel ! Dès 2025, les Parisien·nes en manque de fraîcheur pourront se baigner dans les trois nouveaux sites de baignades mis en place par la Ville, dans la Seine. Si la nouvelle avait déjà été annoncée par Anne Hidalgo le mardi 13 juin dernier, l'emplacement définitif des trois piscines vient d'être dévoilé sur le site de la Mairie et sur Twitter : il s'agit du Bras Marie, dans le centre de Paris Centre, de Grenelle dans le 15e et de Bercy dans le 12e.


Une baignade inaugurée par les adjoints à la mairie

Si les Parisien·nes devront attendre encore deux ans avant de pouvoir espérer faire trempette dans la Seine, un groupe de nageur·euses, ainsi que les deux adjoints à la maire de Paris Emmanuel Grégoire (urbanisme) et Pierre Rabadan (sports), ont déjà sauté à l’eau ce week-end, dimanche 9 juillet. Une base nautique estivale a été aménagée sur la rive droite, non loin de l’Hôtel de Ville, entre la Bastille et l’île Saint-Louis, pour l'occasion.

De son côté, Anne Hidalgo a affirmé qu'elle se baignerait l’année prochaine, à l'occasion des Jeux Olympiques 2024. Sur son compte Twitter, l'élue socialiste se félicite de cette annonce : « Se baigner dans la Seine, un rêve qui deviendra réalité pour les Parisiens dès 2025, grâce aux Jeux de #Paris2024 ».


Deux ans pour assainir la Seine

Depuis plusieurs mois, 5 sites de baignade étaient à l'étude dans la Seine. La municipalité avait promis d'en ouvrir au moins un ou deux dès 2025, mais a finalement revu sa copie à la hausse. Un aménagement rendu possible par le "Plan Qualité de l’Eau et Baignade", dont l'objectif est de lutter contre les rejets polluants dans la Seine. Un projet à 1,4 milliard d’euros qui n’aurait certainement pas été mis en place sans l'arrivé des Jeux Olympiques, puisque trois épreuves de natation (triathlon, paratriathlon et natation marathon) doivent se dérouler dans la Seine l'année prochaine.  

Selon les premières informations, la baignade sera « encadrée et surveillée par des maîtres-nageurs » tandis que « les plans d'eau surveillés seront délimités par des bouées et un ponton pour y accéder, avec des espaces pour se changer, se doucher et ranger ses affaires sur les quais ». Côté horaires, ceux-ci seront sans doute calqués sur ceux de Paris-Plages. En attendant, pour se rafraîchir, la mairie prévoit d'installer plus de 130 brumisateurs dans la capitale cet été. Et pour ceux qui voudraient vraiment faire un plouf dans l'eau sans traverser la France, il vous reste toujours la possibilité de vous baigner dans le Canal Saint-Martin tous les dimanches !