Le Bonbon

[EN IMAGES] Les dégâts de l'impressionnante tempête Ciaran

Cette nuit, comme les prévisions l’annonçaient, la tempête Ciaran a frappé le quart nord-ouest de la France. Si les rafales ont fait peu de dommages en Île-de-France, des départements comme le Finistère, la Manche et l’Aisne sont moins chanceux. Retour en images sur cette tempête exceptionnelle, et cette nuit pour le moins mouvementée. 

Ce matin, l’heure est au bilan. La tempête Ciaran, prévue depuis une bonne semaine par Météo-France, a touché le pays dans la nuit de mercredi à jeudi. L'Île-de-France, placée en alerte orange, a été le théâtre de vents soufflant jusqu’à 100 km/h, notamment à Melun, en Seine-et-Marne. 94 km/h ont été enregistrés à Magnanville, dans les Yvelines. La région s’en est tout de même bien sortie, contrairement à l’ouest du pays, qui enregistre de multiples dégâts, et décompte un mort dans l’Aisne après la chute d’un arbre sur un poids lourd. 


Des rafales de 200km/h dans le Finistère 

La nuit a été « très compliquée », presque « apocalyptique » vers 3h du matin, affirme Yohann Nédélec, adjoint au maire de Brest. La tempête Ciaran n’a pas fait de cadeau à l’Ouest : Finistère, Côtes-d’Armor, Manche étaient passés en vigilance rouge à partir de minuit. Tôt dans la soirée, des rafales de 148km/h ont été relevées dans le Finistère, sur la côte bretonne. 166 km/h ont ensuite été enregistrés à Granville dans la Manche puis, vers 2 heures du matin, 200 km/h à la pointe du Raz, toujours dans le Finistère. Des vagues de 7 à 21 mètres de haut ont été mesurées à Carnac, à Ouessant ou encore à la pointe Saint-Mathieu.


1,2 million de foyers privés d’électricité 

De nombreuses perturbations sur le réseau électrique sont enregistrées : Enedis annonce que 1,2 million de foyers sont encore privés d’électricité ce jeudi 2 novembre au matin, majoritairement en Bretagne et en Normandie. 

La tempête a également causé la mort d’un chauffeur routier, tué par la chute d’un arbre dans l’Aisne. Une autre personne a été blessée après avoir percuté un arbre tombé sur la chaussée dans l’Oise, placée en vigilance orange vents violents.