Le Bonbon

EN IMAGES. La nuit difficile des automobilistes bloqués sous la neige en Île-de-France

Dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 janvier, des milliers d’automobilistes ont été bloqués sur les routes de la région. La faute aux chutes de neige, plus importantes que prévues par Météo-France, qui ont causé accidents et ralentissements sur l’A13 et l'A12. 

Celles et ceux qui circulaient autour de Paris cette nuit se souviendront longtemps de leur trajet. La météo n’a pas été clémente pour les automobilistes, qui étaient plus de 1000 à être piégés cette nuit par les flocons et le verglas, et 400 ce mardi matin avant 8 heures, selon le ministre des Transports Clément Beaune interrogé sur RMC. Plus de 150 kilomètres de bouchons ont été recensés par le site Sytadin vers 1 heure du matin. 


Autoroutes A13 et A12 fermées 

Ce mardi 9 janvier au matin, le préfet de police a mis en place un dispositif d’urgence : les autoroutes A13 et A12 ont été fermées afin de « garantir la sécurité des usagers », indique le communiqué. Des mesures de déneigement et de salage « sont en cours pour rétablir au plus vite les conditions optimales de circulation ».

Sur l’A13, la fermeture concerne l’axe entre la porte d’Auteuil et Saint-Cloud et Orgeval et Rocancourt sur une dizaine de kilomètres, « et ceci restera comme ça encore quelques heures », note Clément Beaune. Une situation « exceptionnelle » selon Sytadin, qu’on a pu observer sur Twitter avec une série de vidéos illustrant bien l’encombrement des routes et la légère exaspération latente.