Le Bonbon

[EN IMAGES] Les différentes étapes de la flamme olympique dans Paris

Ce dimanche 14 juillet, journée de fête nationale, la flamme olympique a enfin fait son entrée dans la capitale après 56 étapes dans l’Hexagone. Des Champs-Élysées à l'Hôtel de Ville en passant par le Bataclan et le Louvre, retour sur un parcours riche en émotions. 

Mers, marées et contrées l’ont menée jusqu’ici. Le 16 avril dernier, la flamme olympique s’allumait à Olympie, en Grèce, pour entamer son long périple vers la France. Arrivée sur les côtés marseillaises le 8 mai, le relai s’est poursuivi au rythme d’un timing serré pour traverser villes et villages français durant deux mois et célébrer la richesse de ses territoires et habitant·es. Ce dimanche marquait le point d’orgue de cette course effrénée : le passage de la tant attendue flamme dans Paris, à la très symbolique date du 14 juillet. Une journée haute en couleur aux multiples festivités et moments d’émotion ; 31 kilomètres parcourus avant les 27,5 restants du lendemain. Retour sur ses étapes les plus marquantes.


Un 14 juillet olympique   

La flamme a commencé son tour d'arrondissement avenue Foch, lors du défilé militaire du 14 juillet placé sous le signe du 80e anniversaire de la Libération. Perché sur son cheval, premier à brandir la torche, le colonel Thibault Vallette, écuyer en chef de la formation et médaillé d’or au concours complet d’équitation à Rio en 2016. 

Quel meilleur endroit que la plus belle avenue du monde pour débuter son itinéraire ? C’est à 12h50 pétantes que la flamme olympique a été dévoilée au public sur le rond-point Franklin-Roosevelt, aux Champs-Élysées (palapalapa). Le footballeur international et champion du monde en 1998 Thierry Henry a lancé le relai, suivi du chanteur Amir et de la cheffe pâtissière Nina Métayer. 

La flamme a ensuite fait son entrée dans l’Assemblée nationale, au centre de l’attention des Français·es depuis une semaine. Son étincelle n’aura pas réveillé les esprits de celles et ceux censé·es former un gouvernement, mais aura au moins permis à Jean Turco, ancien député âgé de 106 ans, de maintenir ses guiboles en mouvement.

En plein moment de gloire, le relai s’est fait voler la vedette un temps par la ministre des sports et des Jeux olympiques Amélie Oudéa-Castera, première à se baigner dans la Seine, devançant donc de quelques jours la maire de Paris, Anne Hidalgo. Une séquence ridicule qu’il nous semble bon de repartager ici.


Succession d'hommages dans un Paris rempli d'histoire 

Autre moment fort de cette journée, le passage de la flamme aux abords de la cathédrale de Notre-Dame et l’acclamation du relayeur Rémi Lemaire, pompier de Paris et membre de l’équipe de sauvetage lors de l’incendie du monument les 15 et 16 avril 2019. Joli spectacle de gymnastique masculine pour l’occasion.

Puis c’est au Bataclan que la torche s’est arrêtée. Un relai synonyme de nombreux hommages, cette fois pour les victimes des attentats du 13 novembre 2015. « Une flamme pour se souvenir », a tweeté Arthur Dénouveaux, président de l’association Life for Paris depuis 2017, relayeur aux côtés de Philippe Duperron, président de l’association 13Onze15 Fraternité-Vérité. 

Aux environs de 20h, la flamme olympique est arrivée au Louvre. Pour la porter, la star coréenne de la K-pop et membre de BTS Kim Seok-Jin, plus communément appelé « Jin », mais aussi l’artiste JR, maître dans l’art du collage photographique dans Paris.

La flamme a finalement terminé son épopée sur le parvis de l’Hôtel de Ville, et c’est le tennisman et chanteur Yannick Noah, en ultime relayeur du jour, qui a eu l’honneur d’allumer la vasque olympique. Avec, en fond, la mélodie des artistes Lang Lang, Nadine Sierra, Thibault Cauvin ou encore Matthieu Chedid, alias M, venus enflammer l’immense scène installée à l’occasion du traditionnel concert symphonique de la fête nationale. 

La déambulation de la flamme, très suivie par les Parisien·nes et touristes, se poursuit ce lundi 15 juillet. Ce soir, la torche partira pour deux semaines dans l’Aisne, l’Oise, le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, l’Essonne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine et la Seine-Saint-Denis, puis reviendra finalement dans Paris le vendredi 26 juillet, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.