Le Bonbon

On sait ENFIN comment va se dérouler la cérémonie de clôture des JO

Une chose est sûre, après le spectacle monstrueux qu’il nous a offert pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, Thomas Jolly est attendu au tournant. Et on espère pour lui qu’il a un show absolument spectaculaire prévu pour la clôture de la compétition ce dimanche 11 août. Heureusement, d’après les premières infos qu’on a réussi à gratter par-ci, par-là, ça devrait aller pour lui. On vous dit tout.

Alors qu’on a l’impression que les JO ont commencé il y a quelques heures seulement, la fin approche pourtant déjà à grands pas. Plus que 5 petits jours d’épreuves, et les athlètes du monde entier plieront bagage pour un repos bien mérité. Mais, rassurez-vous, avant d’en arriver là, il reste tout de même quelques chances de médailles pour la France, et, surtout, une magnifique cérémonie de clôture, qui devrait nous enchanter autant que l’incroyable spectacle auquel nous avons eu droit le 26 juillet dernier.


La fin des JO ?

C’était annoncé depuis un moment, mais Thomas Jolly, à qui l’on doit l'incroyable parade sur la Seine pour l’ouverture, sera également aux commandes de la cérémonie de fin de ces JO absolument exceptionnels, qui aura lieu au Stade de France. Mais alors, qu’a-t-il imaginé pour l’occasion ? Avant toute chose, on préfère vous prévenir, le metteur en scène a affirmé que les différents spectacles des Jeux olympiques et paralympiques n’auraient pas de liens entre eux.

Et pour la fin de la compétition, il nous propose un petit voyage dans le futur, à la découverte d’un avenir dystopique dans lequel les JO n’existeraient plus, et où l’on en retrouverait les vestiges, pour imaginer leur renaissance. À travers cette nouvelle production, intitulée « Record », défilé de drapeaux et d’athlètes, cérémonie des médailles, discours et extinction de la flamme olympique seront de la partie, et seront liés par une « dimension musicale » encore plus « forte » que lors de l’ouverture.

Le show, qui commencera aux alentours de 21h et durera 2h, sera divisé en trois parties. Un premier temps pour les défilés, un deuxième pour le show (qui devrait se dérouler en partie dans les airs), et un troisième pour la passation avec le comité de Los Angeles 2028, organisé partiellement avec les Américains. Pendant ces 120 minutes sera mise en avant la fragilité des Jeux, et donc leur valeur.


Qui sera de la partie ?

Mais alors qui seront les têtes d’affiche de ce spectacle grandiose ? Après avoir tapé fort avec Lady Gaga, Aya Nakamura et Céline Dion, vers qui Thomas Jolly s’est-il tourné pour assurer la relève ? Tout d’abord, côté français, on peut dire qu’il a fait les choses en grand, en s’entourant de la romancière Leïla Slimani, l’historien Patrick Boucheron, le dramaturge Damien Gabriac, la chorégraphe Maud Le Pladec, ou encore de Daphné Bürki aux costumes, pour imaginer la soirée.

Et, au cœur du stade, leurs rêves deviendront réalité grâce à des circassiens, des acrobates, des danseurs, et des gymnastes des sapeurs-pompiers. Si Marion Cotillard avait également été évoquée, il semblerait que l'actrice passe son tour cette fois-ci. En cause ? Son partenariat avec Chanel, gros rival du partenaire des Jeux LVMH. Pour la bande-son, les artistes seront épaulés par les groupes de French Touch Air et Phoenix, qui connaissent tous les deux une incroyable carrière à l’international. Ça promet.


From Paris to LA

Mais justement, côté international, qui seront les personnalités présentent pour assurer le show, ou en tout cas le relais avec Los Angeles ? À l’heure actuelle, la présence de Tom Cruise est une quasi certitude, puisque l’acteur a été aperçu tournant des séquences dans les rues de Paris et à LA, sans aucun rapport avec ses prochains projets cinématographiques du moment.

Côté musique, les rumeurs vont bon train concernant la présence d’Ariana Grande à de nombreuses épreuves. La chanteuse a été vue aux côtés de l’actrice Cynthia Erivo, avec qui elle partage l’affiche de l’adaptation de Wicked, célèbre comédie musicale. Alors, aurons-nous droit à une reprise de “Popular ? Et à la Rédac, on croise encore les doigts pour voir apparaître Beyoncé. Quoi qu’il en soit, on a déjà hâte d’y être, et on se demande déjà qui seront les stars lors de l’ouverture des paralympiques, le 28 août sur la place de la Concorde.