Si vous êtes déjà passé.e par l’Île de la Cité un dimanche, vous avez certainement pu voir les centaines de volatiles entassés dans des cages, au sein du "Marché aux oiseaux". Décrié par de nombreuses associations de défense des animaux, il fermera définitivement le 31 décembre prochain, a indiqué la Mairie de Paris dans un communiqué ce lundi 26 septembre.
Un "vestige d’un autre temps"
En 2021, la Ville de Paris évoquait déjà des « dysfonctionnements » du célèbre marché, « devenu l'épicentre d'un trafic d'oiseaux en Île-de-France ». Tous les dimanches, des centaines de volatiles de toutes espèces sont mis en vente sur les quais de l'Île de la Cité, au sein des abris du marché au fleurs. Créé en 1861 dans la cour du Marché Saint-Martin, dans le 10e, il a finalement été transféré sur l’Île de la Cité en 1881. Depuis, il n’a jamais cessé d'exister.
Si, à l’origine, seulement 12 professionnels, signataires d’une convention éthique, sont autorisés à vendre des oiseaux, aujourd’hui, le marché est devenu un lieu de référence pour le trafic d'animaux et pour les vendeurs à la sauvette. Entassés dans des cages comme de vulgaires objets de décoration, certains oiseaux se voient même dépourvus d’une partie de leurs plumes afin de les rendre captifs.
Depuis plusieurs années, les associations de protection animale militent donc pour la fermeture du Marché aux oiseaux, dénonçant un « vestige d’un autre temps ». En janvier 2021, Paris Animaux Zoopolis (PAZ) avait lancé une pétition à destination de la Ville de Paris pour voter son interdiction.
Une deadline fixée au 31 décembre
Si le sujet traîne sur la table du Conseil municipal depuis presque 2 ans maintenant, le Marché aux oiseaux sera définitivement fermé le 31 décembre 2022. Malgré un certain nombre d’actions menées, les trafics persistent et la municipalité a fait le choix raisonnable d’arrêter ce commerce.
Les quelques commerçants encore présents sur le site ont été informés de la décision et seront accompagnés par la Ville de Paris, afin de diversifier leur activité après la fermeture définitive du marché.