Le Bonbon

Une enquête ouverte pour un viol en réunion sur les quais à Paris ce week-end

Une jeune femme a été violée par trois hommes dans une boîte de nuit parisienne ce week-end. Alors que les suspects sont toujours en fuite, cette affaire soulève de nouveau la question de la recrudescence des viols en réunion en France.

Nouveau drame à Paris ce week-end. Dans la nuit de samedi à dimanche, une jeune femme aurait été violée à la sortie du Bateau Phare, une boîte de nuit située quai de la Gare dans le 13e. Selon les informations rapportées par Le Parisien et Le Figaro ce dimanche, les faits se seraient déroulés aux alentours d'1h du matin. La victime affirme s'être fait agresser et violer par un groupe de trois hommes, toujours en fuite pour le moment.


Un crime violent survenu en pleine nuit

Les pompiers sont déjà sur les lieux et lui prodiguent les premiers soins quand les forces de l'ordre sont appelées à 1h50 ce dimanche 20 octobre. Lorsque les agents arrivent, ils découvrent le corps de la jeune femme couvert de « de dermabrasions et de griffures au niveau de l’entrejambe » indique Le Figaro. La victime, en état de choc, est rapidement conduite à l’hôpital de La Pitié Salpêtrière.

Auprès de la police, la jeune femme explique qu'elle cherchait les toilettes, lorsque trois hommes l’ont accostée et traînée de force dans un local technique exigu, tout près de là. Deux d’entre eux l’auraient frappée et violée, pendant que le troisième faisait le guet. Les agresseurs ont ensuite rapidement pris la fuite, s’échappant en voiture vers la rue des Pirogues de Bercy.


Les agresseurs toujours recherchés

Malgré un appel général lancé à toutes les polices pour retrouver les suspects, ils restent introuvables à ce jour. L’enquête, confiée à la police judiciaire, se concentre sur la collecte de preuves pour identifier les suspects. L’exploitation des images de vidéosurveillance ainsi que des analyses de téléphonie sont en cours pour tenter de reconstituer les événements et identifier les auteurs.


Un phénomène en recrudescence

Cette affaire intervient dans un contexte de recrudescence des viols en réunion en France. Un article récent du Monde, publié ce 14 octobre, souligne que ces agressions collectives sont récurrentes, et posent de sérieux défis en matière de prévention et de justice. L’affaire Milly, violée en 2020 à Champigny-sur-Marne, à quelques kilomètres de Paris, par cinq personnes adolescentes à l’époque des faits, en est un exemple poignant. La jeune femme aurait subi des coups, des fellations forcées et des pénétrations de la part de plusieurs individus dans un local à poubelles. Cinq d'entre eux sont aujourd'hui renvoyés devant la justice des mineurs pour « viol en réunion » et « complicité de viol en réunion ».

Particulièrement violents, presque toujours enregistrés par les agresseurs ou leurs complices, les viols collectifs sont des événements marquants qui structurent la façon dont les violences sexuelles sont racontées et perçues dans l'espace médiatique. Le fait de commettre un viol en réunion est d'ailleurs aujourd'hui considéré comme une circonstance aggravante. Le témoignage de Milly auprès du Monde met en lumière l'horreur de ces actes et leur impact traumatique sur les victimes.