Le Bonbon

Paris est la ville d'Europe où l’on utilise le plus de trottinettes électriques en free-floating

Le contrat qui lie Lime, Tier et Dott à la ville de Paris prendra fin en février 2023. Alors qu’on attend encore le verdict d’Anne Hidalgo sur son renouvellement ou pas, la société française Fluctuo fait le bilan sur l'utilisation des trottinettes électriques en free-floating dans la capitale et dans les autres villes européennes.

Julien Chamussy, PD-G de Fluctuo, explique dans une interview accrodée au Parisien que même si Paris n’a pas le plus grand nombre de trottinettes électriques à disposition, elle est tout de même celle qui gère le mieux leurs usage en Europe. Au total, on compte 15 000 trottinettes en free-floating, chacune utilisée en moyenne 3,5 fois par jour. « Ces chiffres montrent que le nombre de trottinettes dans les rues est adapté », explique Julien Chamussy.

Depuis la crise sanitaire, l’usage de ces micromobilités est en hausse. Rien qu’entre septembre 2021 et août 2022, Fluctuo voit une hausse de 90 % sur les trajets. Et lorsqu’on regarde les heures de pointe, on voit bien leur utilité : « 12 % des trajets ont lieu entre 8 heures et 10 heures et 23 % entre 17 heures et 20 heures », explique Julien Chamussy. Et pour cause, les trottinettes électriques sont une alternative idéale pour les transports en commun ou pour les VTC, parfois moins rentables sur une petite course. Évidemment, rien n’est parfait. Reste encore à optimiser la structure des emplacements de parking et éviter le sentiment d’encombrement dans les rues.

Aujourd’hui, le service de trottinettes électriques en free-floating est utilisé par 450 000 personnes et génère près de 800 emplois en Île-de-France. Des chiffres à ne pas négliger, même si le choix final est entre les mains de la Mairie de Paris.