Samedi 12 janvier à 9h, une violente explosion due à une fuite de gaz s’est déclenchée dans la Boulangerie Hubert rue de Trévise dans le 9e arrondissement de Paris. Depuis, la mairie de Paris a indiqué que 6 immeubles parisiens présentaient un risque d’effondrement. Zoom en images.
Cinq jours après l’explosion de gaz survenue rue de Trévise, le service des architectes de sécurité de la Préfecture de Police a rendu ses conclusions cernant l’état des immeubles touchés. Neuf bâtiments sont temporairement interdits d’occupation dont six menacent de s’effondrer.
En prévention, les six immeubles ont été soumis à un arrêté municipal d’interdiction d’occupation. Ils nécessiteront de très lourds travaux de remise en état avant de pouvoir être à nouveau habités. Trois autres immeubles sont en relatif bon état. À titre exceptionnel, il sera donc permis aux habitants de venir récupérer des affaires, sur présentation d’une pièce d’identité et guidés par la police. Malheureusement, la centaine d’habitants des 9 immeubles ne pourront pas réintégrer leur logement avant plusieurs semaines voire plusieurs mois.
La Ville de Paris reste totalement mobilisée en soutien aux victimes. « À la demande de la Maire de Paris, elles bénéficieront toutes d'un accompagnement dans leur relogement. Nous allons par ailleurs tout faire pour faciliter leurs démarches, notamment auprès des assurances. Notre engagement est clair : nous serons à leurs côtés dans ce moment très difficile et nous ne laisserons personne sans solution d'hébergement », annonce Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris en charge du logement et de l'hébergement d'urgence.
Une cellule d'aide pour accompagner les victimes est par ailleurs maintenue et, depuis samedi, plus de 450 personnes ont été reçues, selon la mairie de Paris. L'accompagnement juridique et psychologique se poursuit et le numéro vert reste disponible au 08 05 20 04 50.