Alors que, depuis quelques semaines, plusieurs personnalités publiques se sont exprimées ouvertement pour prendre position contre l’extrême droite, d’autres ont décidé de faire les choses un peu différemment. C’est le cas d’un certain nombre de rappeurs, qui ont annoncé hier soir la sortie imminente d’une chanson. Le single, “No Pasaràn”, sera disponible ce lundi 1er juillet à partir de 23h45.
Une situation d’urgence
Alors que ce dimanche 30 juin, à la suite du premier tour des législatives anticipées, la France était submergée par une vague de bleu marine au goût amer, certains n’ont pas perdu de temps pour réagir. Et le constat est clair : la lutte contre l’extrême droite est loin, très loin d’être terminée. C’est dans cet état d’esprit que Fianso a dévoilé quelques heures plus tard, et dans la plus grande des surprises, un nouveau projet exceptionnel. Un single de 23 minutes, associant des dizaines de rappeurs français.
Sur son compte Instagram, le rappeur a publié une vidéo sur laquelle on peut voir différents représentants de l’extrême droite. Marine Le Pen brandissant une croix celtique (symbole extrémiste). Zemmour se prenant un œuf sur la tête lors d’une visite en Corse au mois de mai. Ou encore des militants cagoulés exécutant un salut nazi. Ces jolis portraits sont entrecoupés d’images assez parlantes : des pantins, des personnes défilant en rang militaire, des policiers agressifs…
En fond sonore, un remix du tube anti-fasciste "Porcherie", du groupe Bérurier Noir. Une musique qui a beaucoup tourné ces derniers temps, notamment en raison de son refrain assez parlant : « La jeunesse emmerde le Front national ». Pour compléter le tout, le titre et la date de sortie sont annoncés, en plus d’un message fort, en rouge : « 2e tour ». Un moyen simple pour toute la bande de dire « tout n’est pas perdu ».
Ensemble, on est plus forts
Le post a très vite été relayé par les autres artistes impliqués dans le projet. Au total, ils sont une vingtaine à prêter leur voix pour porter ce message. Des rappeurs de différents styles, de différents milieux, et surtout de différentes générations, unis derrière une cause commune. On y retrouve donc Zola, UZI, Soso Maness, ISK, Pit Baccardi, Fianso, Ashe 22, RK, Alkapote, Kerchake, Kore, Nahir, Seth Gueko, Demi Portion, Decimo, Zed, Costa, Akhenaton, Mac Tyer, Relo, et Cokein.
La promotion éclaire du single, dont le titre reprend un slogan fort de l’Espagne anti-fasciste des années 30, laisse planer peu de doutes quant à son message. Tous invitent à s’unir pour faire barrage au RN, coûte que coûte. Alors dès ce soir, on met “No Pasaràn” à fond en attendant les résultats du 7 juillet. Et surtout, on espère que cette nouvelle alliance de rappeurs aura au moins autant de succès que "Bande organisée".