Le Bonbon

La Fondation Cartier s’installe dans le centre de Paris en 2025

La Fondation Cartier que l’on chérit tant dans le 14e, prend le large dès 2025 et part pour de nouvelles contrées (pas très lointaines) du côté du quartier Louvre Saint-Honoré. 

On la connaît depuis près de 30 ans dans le 14e, derrière son rideau de verre impressionnant et au milieu de sa végétation presque paradisiaque. La Fondation Cartier accueille chaque année un tas de visiteurs avides d’art contemporain. Mais dès 2025, c’est à deux pas du Louvre que l’on pourra la retrouver, dans un nouvel espace XXL.


Cartier s’offre un nouveau quartier

D’ici un peu moins de deux ans, la Fondation Cartier pour l’art contemporain multipliera sa surface par 13 et s’installera dans un tout nouvel espace de 16 000 m2, entre le Louvre et la Comédie Française. Au cœur d’un édifice historique datant de 1852 (qui accueillait autrefois le Louvre des Antiquaires), la fondation devient officiellement la plus grande institution privée de la capitale, à quelques pas des 13 000 m2 de la Collection Pinault.


16 000 m2 dédiés à l’art contemporain

Ce nouvel édifice sera aménagé par les Ateliers Jean Nouvel, à qui l’on doit déjà la structure de verre originale de la fondation actuelle, sur le boulevard Raspail. Cette fois-ci, la moitié de l’espace sera dédiée aux expositions temporaires et aux 2 500 œuvres de la collection privée Cartier, une première ! Le reste du lieu accueillera un restaurant, une librairie, un auditorium et quelques bureaux éparpillés à travers les étages.