Vendredi 3 novembre, jour des funérailles en toute intimité de Matthew Perry, l’un de ses vœux a été exaucé. Celui qui ne voulait pas être reconnu uniquement pour son rôle de Chandler Bing dans Friends prête désormais son nom à une fondation caritative, créée par ses proches. Elle vise à pérenniser l’engagement durable de Perry pour « aider les gens aux prises avec la maladie de la dépendance », comme l'indique le premier communiqué de la fondation.
Un combat de longue date contre les addictions
Matthew Perry n’était pas qu’un visage friendly et un personnage au fort potentiel humoristique. C’était aussi un homme de combat, et son premier concernait ses propres addictions à l’alcool et aux drogues. Il avait raconté à de nombreuses reprises lutter pour sa sobriété depuis plusieurs décennies, allant jusqu’à dépenser plus de 9 millions de dollars pour se soigner, comme annoncé dans ses mémoires, Friends, mes amours et cette chose terrible. « La dépendance est bien trop puissante pour que quiconque puisse la vaincre seul », écrivait-il encore. À titre post mortem, l’homme souhaitait que l’on se souvienne de son « bon travail » dans Friends, mais surtout de ce qu’il a fait « pour tenter d’aider les autres ».
Ses proches, en tout cas, ont compris le message. Cette fondation « honorera son héritage, sera guidée par ses propres mots et expériences et animée par sa passion de faire une différence dans autant de vies que possible ». Elle sera parrainée et gérée par le National Philanthropic Trust, un organisme de bienfaisance public et leader dans le domaine des fonds conseillés par les donateurs, qui a collecté plus de 49 milliards de dollars depuis sa création. Il est d'ores et déjà possible de faire un don du montant de son choix sur le site de la fondation.
Les causes du décès de Matthew Perry encore inconnues
Retrouvé mort dans son jacuzzi à l’âge de 54 ans, les causes du décès de Matthew Perry restent encore à éclaircir. La police a retrouvé à son domicile des anxiolytiques et des antidépresseurs, mais obtenus grâce à une ordonnance. L’autopsie réalisée sur l’acteur n’a pas permis d'en apprendre davantage sur ce qu'il s'est passé. Des analyses toxicologiques plus poussées doivent encore être menées afin de lever le mystère.