Et si on vous disait que Tinder, Bumble et autres Happn sont en ce moment au cœur de la tourmente ? Depuis quelques semaines, les plateformes de rencontre se retrouvent impliquées dans une arnaque pas très glamour mise en place par des restaurants : le food digging. On vous explique.
Ça mord à l’hameçon
Le principe est simple. Un restaurant crée un faux compte sur un site de rencontre, vous attire grâce à des mots doux, vous propose un date (je vous laisse deviner le lieu...), et vous plante ! Tout ça pour espérer que la pauvre victime consomme quand même quelque chose, histoire de se consoler, et décide alors de faire partie de la clientèle fidèle de l'établissement.
Bon, convenir d’un rendez-vous sur une appli de rencontre et se faire poser un lapin, ça peut arriver à tout le monde. C’est pas très gentil, c’est pas très agréable, mais c’est comme ça. Mais vraiment, là, ça dépasse les bornes. Les gens ne savent vraiment plus quoi inventer pour gagner (peut-être) de l’argent, et on trouve ça déplorable de s’en prendre ainsi aux pauvres âmes en recherche d’amour. Surtout que les chances de réussite sont très minces...
C’est une utilisatrice du réseau TikTok qui, victime du phénomène, a décidé de creuser un peu la question. Elle s’est très vite rendu compte que d’autres personnes avaient vécu la même chose, dans le même restaurant, avant de s'apercevoir que la situation était de plus en plus courante aux États-Unis. Et on décompte aussi beaucoup de victimes en Inde.
Alors heureusement, pour l’instant, il semblerait que le food digging soit inexistant en France, vous pouvez donc continuer à swiper en toute tranquillité. Et ça vous donne presque une bonne excuse pour les copains, la prochaine fois qu’on vous pose un lapin « non mais tu comprends, ça n’a rien à voir avec moi, c’est une pratique commerciale dégueulasse de la part du restaurant, blablabla ». Il faut toujours voir le bon côté des choses…