Le Bonbon

39% des Français voudraient bien boire une bière avec Jean Lassalle

Sur ce sondage d'un nouveau genre, Jean Lassalle est clairement en tête.

À l'occasion de la Saint Patrick, et à exactement 23 jours du premier tour de l'élection présidentielle, l'agence de communication CorioLink et l'Ifop ont fait un sondage auprès des Français. Et vous, "avec quel.le candidat.e partageriez vous une bière ?"*. Venu des États Unis, le "beer test" ( test de la bière )** est une façon de mesurer la côte de popularité des candidats mais de manière moins sérieuse qu'un véritable sondage. Jean Lassalle gagne haut la main en raflant 39% des "intentions de vote pour boire une pinte" en se plaçant juste devant Emmanuel Macron qui obtient 37%. Des chiffres bien loin de la réalité puisque Jean Lassalle obtient 2,5% et Emmanuel Macron à 30,5%.

Au pied du podium

La troisième place est prise par Marine Lepen qui obtient tout de même 31%, suivie par Philippe Poutou (25 %), ensuite Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon (24 % chacun). La droite revient ensuite dans le classement avec Éric Zemmour ( 22%), puis Valérie Pécresse ( 21%). L'actuelle maire de Paris, Anne Hidalgo, termine à la dernière place du classement (14 %), derrière Nicolas Dupont-Aignan (19 %) et Nathalie Arthaud (17 %).

Discuter de l'avenir des Français et de l'Europe

Toujours selon ce "beer test", pas moins de la majorité des français soit 54 % des français voudraient bien faire cette expérience pour en savoir davantage sur les visions des différents candidats pour la France. Ensuite, 53 % admettent qu'ils aimeraient "vérifier leurs connaissances de la vie réelle des gens". Les deux autres sujets qui intéresseraient les Français, sont l'augmentation des prix (71%) et la guerre en Ukraine (31%).

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

**Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1 507 Français interrogés du 10 au 14 mars 2022, échantillon représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.