Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ne sont même pas encore passés que la France a déjà de nouvelles ambitions sportives. Le 7 novembre dernier, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-Azur ont déposé leur candidature au Comité international olympique (CIO) dans l’objectif d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver… en 2030 !
Une alliance entre deux régions
Pour mettre toutes les chances de leur côté, Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, les présidents des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-Azur, ont décidé de s’allier. « On n’a aucun intérêt à la jouer perso dans cette histoire », a confié ce dernier au Dauphiné Libéré. Un grand oral devant la commission qui élira l’hôte de ces Jeux est notamment prévu le 21 novembre prochain.
Plusieurs villes ont été sélectionnées pour accueillir les épreuves, notamment Nice, Isola 2000 et Briançon en PACA et Méribel-Courchevel, la Plagne, Val d’Isère, la Clusaz et le Grand-Bornand en Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif serait d’inscrire l’événement dans un démarche de durabilité et de sobriété, en utilisant 95% d’infrastructures déjà existantes.
La France et les JO d’hiver, une histoire de longue date
Après Sotchi, PyeongChang, Pékin et Milan en 2026, la France pourrait bien être la suivante à accueillir les Jeux Olympiques d’hiver dans sept ans. Une initiative significative puisque c’est à Chamonix en 1924 que s’est déroulé l’événement sportif pour la toute première fois. L’Hexagone a ensuite accueilli la compétition une nouvelle fois en 1968 à Grenoble et en 1992 à Albertville, mais les huit dernières éditions se sont déroulées à l’étranger.