Le Bonbon

Paris : Une station de métro renommée par des militants

Ce mardi 15 février, Amnesty International a fait une opération poignante : rebaptiser une station de métro pour dénoncer l’omerta de la vente d’armes par la France. 

Vous avez peut-être vu votre station de métro changer de nom ce mardi ? Le 15 février dernier, Amnesty International France a placardé d’affiches la station de métro La Muette sur la ligne 9, une démarche contre la vente d’armes de la France.

« Politique d'autruche »

La France Muette, voilà le nouveau nom de la station. Pour une force de frappe plus marquante, l’ONG a rempli la station d’affiches : « sourde oreille », « langue de bois », « politique de l’autruche ». La demande ? Plus de transparence. En plus de l’affichage, le groupe a lancé une pétition (avec près de 150 000 signatures), pour faire pression sur le gouvernement. La pétition rappelle l’existence du TCA (Traité sur le commerce des armes) qui exempte tout transfert d’armement qui risquerait ou faciliterait la violation de droits humains. Et pourtant, L’Egypte, l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis, ont tous trois acheté des armes à la France. Des pays où soit les droits humains ont pu être réprimés, soit font partie de coalitions suspectes. La France est bien La Muette donc…