La justice à tranché : c’est finalement Gad Elmaleh qui a été choisi pour reprendre les murs de Chez Michou, mythique cabaret qui a animé les soirées parisiennes pendant plus de 60 ans. Fermé depuis juin dernier et placé en liquidation judiciaire à la mi-juillet, le lieu deviendra finalement le premier comedy club de Montmartre.
Un spot historique à Montmartre
Plus petit cabaret de la capitale et épicentre du transformisme à Paris, Chez Michou proposait depuis 1956 des shows à n’en plus finir, où Johnny Hallyday, Dalida, Sylvie Vartan ou encore Céline Dion étaient interprété·es tous les soirs. Le cabaret a pourtant connu un déclin dès la mort de son fondateur Michou en janvier 2020 et a peiné à survivre jusqu’en juin 2024 avant de fermer ses portes définitivement.
Depuis, les Parisien·nes se demandaient ce qu’allait devenir ce lieu mythique, craignant l’arrivée intempestive d’un énième coffee-shop. Finalement, les habitant·es du quartier sont ravi·es : d’après le jugement consulté par l’AFP ce mardi 8 octobre, Gad Elmaleh s’apprête à apporter une touche d’humour au 80, rue des Martyrs.
De cabaret à comedy club
« Je veux que cette maison disparaisse avec moi. Cela peut paraître prétentieux mais le cabaret ne me survivra pas. » C’est ce qu’écrivait Michou dans ses mémoires en 2017, et il n’avait finalement pas tort. Les "Michettes" se sont produites pour la dernière fois sur la scène du cabaret le 30 juin dernier et laisseront donc place à des pointures de l’humour et autres artistes prometteurs. Le nom va changer – puisque Gad ne rachète pas le nom "Chez Michou" –, la déco va être dépoussiérée, mais l’âme du lieu compte être préservée, annonce le service de communication de Gad Elmaleh, avec cette fois-ci de la comédie, de l’humour et du stand-up.