C’est dans le cadre du projet Horizon 2024, qui vise à redynamiser la plus grande gare d’Europe, que ce nouveau parking va voir le jour. Situé sous une immense halle vide juste derrière la gare, il devrait pouvoir accueillir 1186 vélos, de toutes les tailles. Oui, même ces énormes tanks qui n’impliquent même pas de pédaler qu’on croise parfois dans les rues de la capitale.
Un retard important à rattraper à Paris
Pour l’instant, la date d’ouverture de ce tout nouveau lieu d’accueil pour nos bolides est prévue au 15 juin. Et une chose est sûre, il était plus que temps. Parce que pour l’instant, la capitale est clairement en retard sur les autres villes, avec seulement quelques mini-parkings par-ci par-là dans les autres gares.
On compte par exemple 70 places à Gare de l'Est, et seulement 56 à Montparnasse. Gare de Lyon remonte (un peu) le niveau avec ses quelque 400 emplacements provisoires, mais on est encore loin de Lyon Part-Dieu et son parking géant de 1300 places. La bonne nouvelle, c’est qu’Île-de-France Mobilité a tout de même annoncé vouloir rectifier le tir, et prévoit plus de 140 000 places supplémentaires dans la région d’ici à 2030 (contre 22 000 à l’heure actuelle), dont 7000 à Paris. Il n’y a plus qu’à être patient.
Un fonctionnement enfantin
Le site, qui sera surveillé grâce à un système de gardiennage, sera ouvert aux mêmes horaires que la gare, soit de 5h à 1h du matin, pendant lesquelles vous pourrez déposer et retirer votre vélo selon votre bon plaisir. Le service sera gratuit pour toutes les personnes disposant d’un pass Navigo ou Imagine R. Pour les autres, il faudra compter 2€ par jour (contre les 4 annoncés au départ, on s’attendait à pire), avec des abonnements possibles à la semaine ou à l’année.
Au total, le parking pourra accueillir 712 vélos classiques, 440 vélos larges, type VTT, VAE, et une trentaine de vélos spéciaux : vélos-cargos avec caisson, vélos rallongés, vélos avec accessoires (sièges enfant, paniers, etc.). Et le tout hyper bien organisé, avec des allées numérotées et des voyants lumineux, histoire de faciliter la vie des cyclistes pressés.
En plus des traditionnels arceaux, le hangar, dont le toit sera recouvert de plus de 1100 m² de panneaux photovoltaïques, accueillera également des points d’eau (hyper pratique en été), des machines d’auto-gonflage, et même un café, qui offrira des services de réparation de vélo. Et si ça, ce n'est pas malin, on ne sait plus quoi dire. Un système de vidéo-comptage permettra aussi d’indiquer le nombre de places disponibles depuis l’extérieur du bâtiment. On a hâte d’aller tester tout ça !