Le Bonbon

Le gouvernement se dit prêt à un reconfinement local

Lors d’une conférence de presse ce jeudi 11 février, le ministre de la Santé Olivier Véran, a estimé que la situation sanitaire dans l’Hexagone était « fragile, incertaine mais sous contrôle ». Il a surtout mis en garde contre les variants du Covid-19 qui continuent de gagner du terrain. Face à cette situation préoccupante, le gouvernement se dit prêt à un reconfinement local.

Alors que le ministre de la Santé Olivier Véran est attendu à Metz ce vendredi matin pour une concertation avec les élus locaux, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement a affirmé sur Europe 1 que le gouvernement était prêt à prendre la décision d’un confinement local si besoin. « Rien n’est exclu, tout est possible. S’il y a des mesures à prendre au niveau local, elles seront prises », a-t-il assuré.
 

Les nouveaux variants « changent la donne »

« Si l’on prend en compte le taux d’incidence et le nombre de contaminations au niveau global, on a une situation de plateau qui est haut mais qui semble commencer à décliner. Mais les variants changent la donne », a-t-il expliqué avant d’ajouter « il faut tout faire pour éviter un reconfinement. Mais si nous considérons que c’est nécessaire, nous prendrons nos responsabilités ». Selon nos confrères de L’Indépendant, un même patient peut être contaminé par deux variants en même temps. Les cas de coinfection au Brésil sont d'ailleurs de plus en plus fréquents.