Le Bonbon

[EN IMAGES] La ligne 15 du métro commence déjà à circuler !

Ça avance ! 8 ans après le début des travaux astronomiques du Grand Paris Express, une première rame a enfin circulé sur les nouveaux rails de la ligne 15, ce mardi 28 novembre.

Ne nous emballons pas trop, il ne s’agit pour l’instant que d’un test, et seulement sur une "petite" portion (de 33 km), mais quand même ! Ça veut bien dire que les choses changent, et que la ligne 15, originellement prévue pour fin 2022, pourrait voir le jour un de ces quatre.


Des travaux à rallonge

C’est un moment quasi historique. On n’osait plus y croire, et pourtant, il semblerait que l’ouverture de la ligne 15 ne soit plus une légende. Les premiers tests de "roulage", comme on dit dans le milieu, viennent d’avoir lieu, et, si vous me permettez l’expression, tout roule.

Une victoire quand on sait que cette ligne, prévue pour la mise en place du Grand Paris Express, aurait dû normalement déjà voir le jour. Ou en tout cas aurait dû être opérationnelle pour les JO. Malheureusement, aucune des nouvelles lignes (15, 16, 17 ou 18) ne sera prête, mais le prolongement de la ligne 14, lui, devrait être terminé (on croise les doigts).

Mais ne soyons pas uniquement dans le négatif, puisque ces tests concluants ont permis d’annoncer l’ouverture d’une partie de la ligne avant fin 2025 ! On pourra donc se rendre de Noisy à Pont de Sèvres. C’est déjà une bonne chose pour cette ligne qui fera le tour de la capitale, puisqu’elle sera ensuite prolongée jusqu’à Champigny, en passant par Saint-Denis.


La ligne de tous les records

Et en même temps, pas étonnant qu’il y ait du retard et des déconvenues quand on s’attaque à un projet aussi important. Car la ligne 15, c’est tout de même plus de 75 km de rails dans toute la grande couronne, ce qui en fait la ligne la plus longue de France. 36 nouvelles stations, dont 95% qui disposent de correspondances avec le reste du réseau. Et surtout une ligne 100% automatisée, et donc a priori hyper moderne.

L’objectif de tous ces travaux est simple : rendre Paris accessible à tous rapidement, et surtout remédier au système actuel qui oblige à passer par la capitale pour se rendre de banlieue à banlieue, ce qui est, il faut bien l’avouer, hyper relou. On espère donc qu’ils ne vont pas s’arrêter en si bonne voie après ces premiers essais, parce qu’on veut la prendre, cette future ligne qui aura droit à une belle couleur framboise sur les cartes.


Le plan de la future ligne 15 © Ile de France mobilités