Un véritable problème sanitaire ! Depuis plus d’une semaine, les éboueurs Parisiens sont en grève contre la réforme des retraites. Problème, cette situation entraîne l'accumulation de plus de 5 000 tonnes de déchets dans les rues de la capitale, ce qui inquiète de plus en plus habitants et élus quant aux risques sanitaires et à la prolifération des rats.
3 usines d’incinération à l’arrêt
Depuis le début de la grève, trois usines d'incinération aux portes de la capitale sont à l’arrêt. Parmi elles, celles d’Ivry-sur-Seine, d’Issy-les-Moulineaux et de Saint-Ouen. On se retrouve donc avec des rues littéralement jonchées de déchets non ramassés, formant des monticules dans plusieurs quartiers. Et ça, les rats adorent !
Certains élus de la ville de Paris ont exprimé leur mécontentement et alerté les autorités compétentes. Le maire du 6e, Jean-Pierre Lecoq, a d’ailleurs écrit à Anne Hidalgo pour exprimer son inquiétude sur « les risques sanitaires ». De son côté, Geoffroy Boulard, maire du 17e, a demandé une collecte par une entreprise privée pour contrer la prolifération de rongeurs dans sa commune.
Pour l'instant, l'agence métropolitaine des déchets ménagers Syctom a dévié les bennes vers une quinzaine d'autres sites de traitement ou de stockage, mais n'a pas encore requis l'intervention de la police pour mettre fin au blocage de ses centres.