Le Bonbon

Grève nationale : la RATP annonce la fermeture de 3 lignes de métro ce jeudi 19 janvier

Les nouvelles tombent peu à peu : la grève de ce jeudi 19 janvier 2023 s’annonce compliquée pour tous les parisiens. Pour ce « jeudi noir », la RATP a déjà annoncé la fermeture de 3 lignes de métro. 

Après l’annonce de la nouvelle réforme des retraites par la première ministre Élisabeth Borne, la colère des syndicats s’est soulevée. Par conséquent, ce jeudi 19 janvier 2023 on aura droit a une belle grève nationale, qui aura de grosses conséquences sur différents secteurs en France.

Bien évidemment, la RATP et la SNCF seront de la partie. On devrait avoir toutes les informations sur les perturbations ce mercredi 18 janvier, veille du mouvement social. Mais quelques-unes ont déjà été annoncées.


3 lignes de métro fermées

La RATP a annoncé la fermeture totale de trois lignes de métro à Paris : la 8, 10 et 11. Dix autres lignes seront « exploitées partiellement » ou ne fonctionneront qu’en heures de pointe. Pour ce qui est des RER, un train sur quatre roulera en heures creuses pour la ligne A, et son service prendra fin vers 21h. La ligne B aura un seul train sur deux qui circulera aux heures de pointe (sur la partie sud). Des précisions restent à venir.

La SNCF a aussi commencé à annoncer ses perturbations : un TGV sur trois ou un TGV sur cinq circulera selon l’axe. Pour les TER, un seul sur 10 devrait fonctionner, alors que les intercités ne circuleront pas du tout.

En bref, il est conseillé, pour ce « jeudi noir » de se mettre en télé-travail si c’est possible, ou de favoriser les vélos, trottinettes ou marche à pied. Bon courage à tous !