Nous y revoilà. Après les agents de la RATP et les agriculteurs, ce sont les syndicats de cheminots qui se mobilisent pour un mouvement social le jeudi 21 novembre. Prévue à l’échelle nationale, la mobilisation ne devrait pas avoir trop d’impact sur les TGV pour lesquels un trafic « quasi-normal » est prévu. En revanche, en Île-de-France, la circulation locale sera perturbée.
Plusieurs lignes de RER et de Transilien perturbées
Ce sera notamment du côté des RER que la circulation promet d’être complexe. Sur la ligne B, il n’y aura qu’un train sur deux au nord et trois trains sur quatre au sud. SNCF Connect indique également qu’il n’y aura pas de changement de train à la gare du Nord. Sur la ligne D, seuls deux trains sur cinq sont à prévoir entre Creil et Corbeil-Essonnes et entre Goussainville et Melun. Un train sur trois sera prévu entre Juvisy et Melun. Du côté de la ligne E, trois trains sur quatre seront en circulation. Sur les lignes C, J et U, il faudra compter deux trains sur trois et sur les lignes H et N, un train sur deux. Sur la ligne de Transilien R, il n’y aura aucun train sur l’axe Héricy et seulement deux trains sur trois sur les autres axes.
Un mouvement social en réponse au démantèlement de Fret SNCF
Cette mobilisation intervient notamment pour dénoncer le démantèlement de Fret SNCF confirmé le 4 novembre dernier. L'entreprise devrait être scindée en deux d’ici janvier 2025 : Hexafret dédiée au transport des marchandises et Technis pour la maintenance des locomotives. À la suite de ce mouvement du 21 novembre, les syndicats appellent à une grève illimitée à partir du 11 décembre. Pour suivre l’évolution de la situation et les perturbations de circulation, rendez-vous dès 17h sur le site et l’application SNCF Connect.