Cela faisait plusieurs semaines maintenant que le sujet était sur toutes les lèvres. Se représentera, se représentera pas ? Certains parlaient d’un départ pour Bruxelles, d’autres d’une barricade dans les bureaux de l’Hôtel de Ville. Le voile du mystère est enfin levé, Anne Hidalgo ne sera bientôt plus des nôtres. Car si elle entend bien continuer la politique après 2026, ce ne sera plus en tant que maire de Paris.
Maire un jour, maire toujours
« Je ne me présenterai pas à un troisième mandat. C’est une décision que j’ai prise depuis longtemps. Je me suis toujours inscrite dans l’idée que deux mandats étaient suffisants pour mener à bien de profonds changements. Par respect pour les Parisiens, je voulais l’annoncer suffisamment tôt et à un moment qui permette de préparer une transmission sereine. » C’est en ces mots qu’Anne Hidalgo a fait éclater la vérité tant attendue auprès de nos confrères du Monde.
Cependant, elle a renchéri en précisant toutefois qu’elle serait malgré tout maire jusqu’au dernier jour de son mandat, et qu’elle entend bien profiter des 15 mois qui lui restent pour mener à bien un maximum de projets, dans le respect de la lutte contre le réchauffement climatique, bien évidemment. En ligne de mire, la sécurité (qu’elle soit routière ou non) et la propreté, deux enjeux actuels majeurs.
Qui pour lui succéder ?
Élue en 2014, prenant alors la suite de Bertrand Delanoë, la maire de Paris aura donc passé 12 ans à la tête de la Ville Lumière. Plus d’une décennie faite de (quelques) hauts et de (beaucoup de) bas, à en croire les Parisiens, qui risque tout de même de laisser un certain vide, et de très larges chaussures à remplir par la suite. Et si Emmanuel Grégoire, ex-premier adjoint de l’édile, a récemment annoncé sa candidature à l’Hôtel de Ville, il semblerait que ce soit un autre candidat qui bénéficie du soutien de celle qui nageait dans la Seine il y a quelques mois.
En effet, toujours dans son entretien au journal Le Monde, celle que l’on adore détester a précisé se positionner derrière Rémi Féraud, sénateur, président de la majorité de gauche au Conseil de Paris et ancien maire du 10e, avec qui elle prépare déjà la transmission. Selon elle, le politique de 53 ans a vocation à devenir un candidat pour le rassemblement des gauches, en tout cas les socialistes, les écologistes et les communistes. Elle a tout de même tenu à exclure un rapprochement avec la France Insoumise, notamment suite aux déclarations du groupe concernant la loi sur l’apologie du terrorisme. Pour l’instant, le suspense reste donc entier, réponse dans 15 mois !