Après 3 ans de travaux et 130 millions d’euros pour restaurer l’emblématique bâtiment place de la Concorde, l’hôtel de la Marine va bientôt pouvoir rouvrir ses portes sur un lieu étincelant !
Imaginé par l’architecte Ange-Jacques Gabriel au XVIIIe siècle, cet ancien garde-meubles de la Couronne devenu siège de la Marine subit depuis 3 ans déjà une rénovation totale. Façade, intérieur, cours extérieures, tout y passe pour permettre à tous de retrouver un monument flambant neuf.
Dans la cour d’Honneur, une centaine de LED viendront éclairer le bâtiment pour une ambiance magique la nuit tombée, tandis que l’ancienne cour de l’Intendant sera surmontée d’une immense verrière de 300 m2.
Après avoir fini la rénovation des façades l’été dernier, ce sont les intérieurs qui vont en mettre plein la vue aux futurs visiteurs avec des salles d’apparat et des appartements complètement restaurés et meublés avec des pièces d’origine, retrouvées pour l'occasion.
Entièrement repensé pour être accessible au public, les visiteurs pourront également y trouver une librairie, des boutiques, un salon de thé signé Alain Ducasse et même un restaurant labellisé Jean-François Piège.
Pour compléter le tout, 400 m2 seront octroyés pendant 20 ans à la famille qatarie Al Thani qui y exposera à tour de rôle les 6000 œuvres de leur exceptionnelle collection d’art composée de bijoux, de tableaux et d’objets précieux en tous genres.
Orchestré par le Centre des Monuments Nationaux, ce sont 600 000 visiteurs par an qui sont attendus à l’hôtel de la Marine dès sa réouverture en juillet 2020. Un événement très attendu qui ne manquera pas de ravir les Parisiens et les visiteurs venus du monde entier !
Hôtel de la Marine
2, place de la Concorde – 8e
Réouverture prévue pour juillet 2020