Le Bonbon

Une sculpture magnifique incarnant l’égalité nichée derrière la Seine Musicale

Ether est une sculpture tridimensionnelle de vingt-cinq mètres de haut proposée par l’artiste japonais Kohei Nawa qui a remporté le concours du Département des Hauts-de-Seine pour incarner l’égalité. On pourra l’observer sur l’Île Seguin à l’été 2022, en même temps que les concerts de la Seine Musicale.

Au loin, on aperçoit comme un phare futuriste flottant sur la surface. Sur l’Île Seguin, on découvre une impressionnante sculpture verticale de 25 mètres de hauteur, celle qui a gagné le concours international lancé par le Département des Hauts-de-Seine. Ce concours pour la création d'une œuvre d'art monumentale de plus de 20 mètres avait une ambition non seulement culturelle, mais aussi éducative et sociale : l’égalité des chances et la solidarité passent par un accès pour tou.te.s, dès le plus jeune âge, à la culture. Proposée par l'agence Danae et l’artiste Kohei Nawa, nous pourrons rendre visite à Ether à l’été 2022.

Comment représenter l’égalité ? Le sculpteur contemporain Nohei Nawa, originaire de Osaka au Japon a décidé d’utiliser le concept de gravité à travers sa sculpture : la gravité agit de la même manière pour toute vie sur Terre, nous rendant toutes et tous égales et égaux. Ether (Egalité) sera érigée sur la pointe aval de l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt, juste derrière la Seine Musicale. Elle fera donc écho à la sphère mythique et son espèce de grande voile ornée de plus de 1 000m2 de panneaux solaires photovoltaïques et à la statue de la Liberté d'Auguste Bartholdi, installée au pied du pont de Grenelle à Paris.

 
Une énorme sculpture de 25 mètres de hauteur en trois dimensionse et sur 12 facettes

La sculpture verticale est en inox, peinte d’un chrome mat légèrement rosé. « C'est une visualisation de la capture de la chute de gouttes à l'état solide. Un rythme régulier de cercles, de sphères et d'élancements compose le mouvement. La surface est travaillée en facettes. Posée à même le sol, elle semble flotter à la surface, fixée à la proue de l'Île Seguin, comme sur celle d'un navire dont La Seine Musicale serait le corps et sa sphère la voile et l'étendard. Visible à 360°, son aspect reste le même, quel que soit l'angle sous lequel on l'appréhende : elle est un phare qui guide l'esprit », explique l'artiste Kohei Nawa.


© Danae/Kohei Nawa

Un environnement de réalité augmentée

La sculpture sera complétée d’un environnement de réalité virtuelle et de réalité augmentée, accessible grâce à une application sur smartphone ou tablette afin de découvrir en profondeur l’œuvre, l‘artiste et sa démarche.


© Danae/Kohei Nawa