Elle n’avait accueilli personne depuis le 15 avril 2019, date à laquelle le clocher de Notre-Dame s’était effondré à la suite d’un incendie dévastateur. Une tragédie pour les 14 millions de visiteur·ses annuel·les, privé·es de l’une des attractions phares de la capitale. Une bien triste époque définitivement révolue, puisque les allées de la cathédrale sont de nouveau accessibles depuis ce week-end.
Et pour célébrer cette réouverture en grande pompe, des artistes de tous horizons se sont donné rendez-vous pour offrir aux spectateur·rices un show grandiose. Après une cérémonie magistrale, la soirée présentée par Stéphane Bern (of course) a débuté aux alentours de 21h et a fait se succéder une tripotée de performances toutes plus sensationnelles les unes que les autres.
Un concert pré-enregistré sur le parvis
Encore une fois, la météo n’était pas au rendez-vous pour cette soirée grandiose. Comme pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, ce samedi 7 décembre au soir une tempête a frappé la capitale, obligeant les organisateurs de l’événement à pré-enregistrer les parties du show se déroulant en extérieur, explique Le Parisien. C’est le cas notamment pour les prestations de Pharrell Williams, de Hiba Tawaji, ainsi que pour la clôture de l’événement en vidéo mapping avec le DJ Michaël Canitrot. Une belle surprise pour tous·tes les touristes qui se trouvaient dans le coin vendredi soir, qui ont pu assister (de loin) à ce show historique en avant-première.
Un défilé de stars sous les voûtes de Notre-Dame
En plus de son public de stars, la cathédrale a accueilli sous ses voûtes un défilé d’artistes pour honorer cette réouverture historique. Garou était de la partie et a repris le temps d’une chanson son rôle emblématique de Quasimodo dans la comédie musicale de 1998 Notre-Dame de Paris, en interprétant toujours avec autant de coffre “Le temps des cathédrales”. Après lui, le chanteur Vianney a repris à la guitare le mythique “Hallelujah” de Leonard Cohen, réécrit en français pour l’occasion. La chanteuse Clara Luciani a quant à elle repris une chanson de Charles Trenet, “La romance de Paris”. Toujours dans la cathédrale, Marion Cotillard a aussi lu un poème de Victor Hugo, Le Pont, figurant dans son roman emblématique Notre-Dame de Paris. Sa lecture était accompagnée des douces notes du violoncelliste franco-américain Yo-Yo Ma.
Le spectacle a aussi pris place sur le parvis (vendredi soir) avec notamment la venue de Pharrell Williams qui nous a chanté l’un de ses plus grands tubes, “Happy”, accompagné d’un chœur gospel de 70 chanteur·ses. La chanteuse libanaise Hiba Tawaji aura aussi fait sensation. Celle qui tenait le rôle d’Esmeralda en 2016 dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris a interprété un "Ave Maria" païen mémorable, avec la cathédrale en toile de fond. Tout comme la chanteuse franco-benninoise Angélique Kidjo, qui nous a magnifiquement intérprété "Jerusalema". Enfin, pour clôturer l’événement, le DJ parisien Michael Canitrot a illuminé la façade du monument avec un show son et lumière en vidéomapping de 10 minutes. Une fin grandiose pour le monument le plus grandiose de tout Paris.