Vous n’êtes sans doute pas passé·e·s à côté du défilé le plus attendu de la saison : celui de la maison Louis Vuitton à l’occasion de la Paris Fashion Week homme printemps-été 2024, qui a débuté ce mardi 20 juin. La raison ? Il s’agit du premier défilé orchestré par Pharrell Williams, nouveau directeur artistique de la marque française de luxe après qu’il a succédé à Virgil Abloh, mort subitement en novembre 2021. L’événement a clôturé la première soirée des quatre jours de festivités. Au programme : esthétique militaire et damier sur fond d’une chorale de gospel et d'un orchestre mené par le célèbre pianiste Lang Lang.
Un décor grandiose au-dessus de la Seine
C’est sur le mythique Pont-Neuf, situé en plein cœur de la capitale, que le chanteur de 50 ans a décidé de dérouler le tapis rouge — ou plutôt à damier — pour son premier défilé. Un show spectaculaire, par sa localisation, mais aussi par sa mise en scène : un catwalk aux teintes dorées qui enveloppe de la plus élégante des façons la collection aux accents militaires de Pharrell Williams.
L'artiste aux multiples casquettes a choisi de détourner l’iconique damier de la maison Louis Vuitton en version pixélisée à l’esprit camouflage, et le décline ainsi sur diverses pièces et en divers coloris. Un choix qui semble avoir séduit aussi bien les invité·e·s présent·e·s sur place que les médias qui ont relayé l’événement.
Côté musique, hip-hop et rap ont été mis à l’honneur, mais aussi le gospel. Rien de surprenant quand on connaît le passé musical de Pharrell Williams, que ce soit en tant qu’artiste solo ou dans les groupes dont il a fait partie. On a par exemple pu entendre la voix de la légende Pusha T, également mannequin pour l'occasion puisqu’il a défilé aux côtés de son frère, le rappeur No Malice. Le directeur artistique en a également profité pour faire un peu d’auto-promotion : le final, entonné par une chorale gospel, n’était autre que le titre “JOY (Unspeakable)” de Pharrell Williams et de la troupe Voices of Fire, sorti seulement quelques jours auparavant.
Un front row des plus prestigieux
Si tous les regards étaient tournés vers l’organisateur de ce défilé, le banc des invité·e·s n’est pas passé inaperçu pour autant. Et pour cause, il y avait du joli monde : Rihanna et son compagnon Asap Rocky, dont les tenues – assorties en jean et damier – ont fait sensation, la sublime Zendaya, étincelante dans sa tenue au décolleté vertigineux, mais aussi Tyler The Creator, Kim Kardashian, Megan Thee Stallion, Jaden et Willow Smith ou encore Naomi Campbell.
Beyoncé et Jay-Z ont également fait une escale au milieu de la tournée de la chanteuse, passée au Stade de France il y a quelques semaines, pour l’occasion. Le mari de Queen B a d’ailleurs performé aux côtés de la star de la soirée, Pharrell Williams, à la fin du show. Au milieu du Pont-Neuf, la chanteur a entonné son hit “Niggas in Paris”, en hommage à la Ville Lumière.
Deuxième homme noir à occuper ce poste pour le moins prestigieux, Pharrell Williams signe avec ce premier défilé des débuts grandioses pour sa carrière chez Louis Vuitton. Un nouveau succès qui lui permet d’ajouter une nouvelle mention à sa biographie déjà bien remplie : auteur-compositeur-interprète, producteur, musicien, styliste, réalisateur artistique, rappeur américain et désormais directeur artistique aguerri. En parallèle de l'événement, son exposition Just Phriends, dans un hôtel particulier du 8e arrondissement de la capitale, reste accessible jusqu'à la fin de la Fashion Week, le samedi 24 juin.