Quel déluge ! Avec des pluies diluviennes, des rafales de vent atteignant près de 123 km/h au sommet de la tour Eiffel, un ciel noir et des éclairs à n'en plus finir, il ne faisait pas bon être dehors ce dimanche 18 juin quand l’orage s’est abattu sur la capitale. Un spectacle apocalyptique qui a, certes, fait baisser la température — passée par exemple à Montsouris de 28,6°C à 18,6°C entre 18h et 19h — mais qui a aussi et surtout inondé de nombreux lieux à travers la ville.
Espaces verts fermés, trafic RATP et SNCF perturbé, voies inondées ...
Météo France avait placé en vigilance orange 44 départements, dont l’Île-de-France, en prévision des perturbations de ce dimanche après-midi. Vers 18h, les orages ont rapidement progressé jusqu’à atteindre Paris et sa région. La Ville avait pris la décision de fermer tous les espaces verts à partir de 16h30. Et elle a eu raison ! Comme le montrent ces images, les fortes pluies et le vent ont secoué la capitale pendant plusieurs heures, jusqu'à provoquer quelques chutes d'arbres.
Côté transports, le trafic des métros, RER et des trains en Île-de-France a été fortement impacté. Sur les routes, la circulation a également été très compliquée avec des voies inondées et près de 400 kilomètres de bouchons, comme le rapporte ActuParis.