Le Bonbon

[EN IMAGES] La ligne 14 devient une piscine géante !

C’est une scène quasi-apocalyptique qui s’est tenue hier soir à la station Porte de Clichy, sur la ligne 14 du métro. Alors qu'un très violent — et très surprenant — orage se déchainait dans le ciel parisien, la station a rapidement été complètement inondée. Une situation que les usagers se sont empressés de partager sur les réseaux.

Alors que les experts météo n’annonçaient pas de déluge avant le milieu de semaine avec l'arrivée de l'ouragan Kirk, il semblerait que les dieux des précipitations aient décidé de se jouer de nous, faisant retentir dès ce lundi 7 octobre des coups de tonnerre assez impressionnants. Accompagné de pluies torrentielles, cet épisode de tempête a duré de longues minutes pendant la soirée. Suffisamment longtemps en tout cas pour provoquer une inondation à la station Porte de Clichy, qui bien qu'ouverte, n’est toujours pas praticable ce mardi matin.


Une averse d’une intensité rare

Vers 21h hier soir, les éléments ont décidé de se déchaîner dans le ciel de Paris. En quelques minutes, seulement, il s’est mis à pleuvoir des trombes d’eau, puisque selon les indications de Météo France, se sont 11 L d’eau par mètre carré qui ont été déversés, soit 20% de la moyenne totale d’un mois d’octobre dans la capitale. Il n'en fallait pas plus pour que le métro en pâtisse, notamment la 14, dont la station Porte de Clichy a dû fermer ses portes vers 22h20, selon le compte Twitter de la ligne. Et si ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène se produit, il faut tout de même souligner cette fois-ci la rapidité à laquelle se sont déroulés les événements. Et surtout le fait que pour l’instant, aucune heure ni date n’a été annoncée pour que la station soit à nouveau praticable dans de meilleures conditions.


Bien loin des eaux turquoise

Et malheureusement, les quelques vidéos de la scène nous font très vite comprendre pourquoi. Sur certaines vidéos, on peut voir des torrents d’eau se déverser dans les escaliers de la station hier soir, et des cascades aussi violentes que les chutes du Niagara couler du plafond dans la matinée. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne fait pas rêver, puisque l’eau est d’une jolie couleur maronnasse. Et pour cause, ce matin, ce sont les eaux usées de Paris, et non de simples eaux de pluie, qui coulent sur le sol. Sur les images, on peut voir des tentatives dérisoires de récolter ça dans des sceaux. Un déversement des plus appétissants, dû à une remontée des eaux stockées à cause de la pluie (aka le même phénomène que celui qui pollue la Seine). Une situation difficile pour les usagers de la ligne, malheureusement, vouée à se répéter encore et encore, ces pluies torrentielles étant principalement dues au réchauffement climatique. Super !