Le Bonbon

EN IMAGES : Paris brûle après le passage en force de la réforme des retraites au 49.3

Après le rejet des deux motions de censure à l'Assemblée nationale, la contestation chez les opposants à la réforme des retraites ne faiblit pas. À Paris, le quartier de l'Opéra a été le théâtre de nombreuses altercations avec la police et de feux de poubelles impressionnants.

La soirée du lundi 20 mars a marqué un tournant décisif dans l’adoption de la réforme des retraites. Plus de deux mois après la présentation officielle du texte de loi par la Première ministre Élisabeth Borne, et après cinquante jours de discussions et de débats au Parlement, le projet de réforme a été adopté grâce à l’article 49.3 de la Constitution. Malgré deux motions de censure contre le gouvernement déposées à l’Assemblée nationale, le rejet de la réforme des retraites a échoué à neuf voix près ce lundi 20 mars.

Dans la capitale, mais aussi à Lyon, Marseille, Strasbourg, Rennes, Nantes ou Bordeaux, des centaines de manifestants se sont réunis dans les rues dès le début de soirée pour exprimer leur refus de voir le texte de réforme appliqué. À Paris, les habitants du 2e et du 9e ont été témoins de confrontations violentes entre les manifestants et la police, mais aussi de feux de poubelles impressionnants, notamment dans le quartier de l’Opéra. À 00h30, le nombre d'interpellations s’élevait à 171 personnes, selon la police.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Steph Chermont (@stephchermont)


Une manifestation prévue ce jeudi

Malgré le rejet des deux motions de censure contre le gouvernement ce lundi 20 mars, la mobilisation ne faiblit pas chez les opposants à la réforme des retraites. Une nouvelle journée de mobilisation nationale est d'ores et déjà prévue ce jeudi 23 mars avec de nombreuses manifestations et de possibles perturbations dans les transports. Les manifestants espèrent encore un possible retour en arrière du gouvernement face au rejet massif des Français·es.

De nombreux députés, notamment l'élue de la Nupes Mélanie Thomin, souhaitent déposer un recours au Conseil constitutionnel pour évaluer la constitutionnalité des mesures, mais aussi initier un référendum d’initiative partagée afin d'en appeler à la population française. Élisabeth Borne a d'ores et déjà annoncé qu'elle saisirait « directement » le Conseil constitutionnel pour un examen du texte.

De son côté, Emmanuel Macron a indiqué qu'il s’exprimerait à la télévision ce mercredi à 13 heures, en simultané sur TF1 et France 2. Le chef de l’État répondra aux questions des journalistes Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau à propos du passage en force de la réforme des retraites.