Les grands aménagements parisiens se poursuivent avec le nouveau visage de la Porte Maillot qui sera très bientôt dévoilé. Le projet ? Optimiser la fluidité du trafic et créer une grande place végétalisée qui accueillera au mieux les piétons et les cyclistes de la capitale. La première phase de travaux sur l’ouest de la place avait eu lieu de l’automne 2021 à fin 2022. La seconde phase qui concerne l’est de la place est en cours et devrait se terminer fin mars 2024.
Plus de 2 hectares transformés
Le rond-point laisse place à un nouvel axe de circulation, informe la Ville de Paris, avec trois files et un couloir de bus dans chaque sens, reliant l’avenue Charles-de-Gaulle (Neuilly-sur-Seine) à l’avenue de la Grande-Armée. Mais il laisse surtout place à un terre-plein totalement végétalisé et aménagé, directement connecté au bois de Boulogne pour que son ambiance arborée s'étende jusque dans la ville. La plantation de près de 1 500 arbres sur deux hectares est aussi prévue et a déjà démarré.
Du nouveau côté transports
Le projet financé avec l’aide de la région Île-de-France vise à transformer le lieu en espace public dédié aux piétons, vélos et à la végétation. L'aménagement permettra aussi de créer un pôle de transports important à Paris. Aujourd’hui, on retrouve déjà le métro avec la ligne 1, le RER avec la ligne C, ainsi que des bus et une gare routière. La nouvelle place de la Porte Maillot apportera le prolongement du tramway T3 (de la Porte d’Asnières à la Porte Dauphine) et la construction d’une nouvelle gare accueillant le prolongement du RER E.