Malgré ses récents travaux de modernisation, la gare du Nord a du mal à se faire une place dans le cœur de ses usagers franciliens. Et malheureusement pour elle, les fortes perturbations du trafic prévues pour les vacances de la Toussaint ne risquent pas d’arranger les choses, puisque d’énormes travaux auront des répercussions importantes sur la circulation des trains, et notamment celle des RER B et D, parmi les plus empruntés de la capitale.
Un réseau fortement touché
À trois reprises cet automne, il faudra vous accrocher si vous passez par la gare du Nord. En effet, du 25 au 27 octobre, du 1er au 3 et les 23 et 24 novembre prochain, un bon nombre de trains seront supprimés, en raison de la modernisation d’un pont au niveau de la zone de Saint-Denis, sur l’axe nord qui part de la gare. Malheureusement, cela implique un gros bouleversement pour les lignes de RER B et D, mais aussi pour les transiliens H et K.
Pendant ces quelques jours, seuls neuf trains par heure circuleront sur l’axe nord du RER B, et un train sur deux entre Denfert-Rochereau et gare du Nord, avec une interconnexion suspendue dans cette gare (comprendre : il faudra changer de quai systématiquement). Même refrain pour le RER D, avec six trains par heure, et aucune circulation entre gare du Nord et Châtelet. La ligne H sera très perturbée, avec moins de passage, et la ligne K, elle, interrompue depuis et vers Paris.
Aux grands maux, les grands remèdes
Pour pallier cette situation, qui risque malheureusement d’entraîner une surfréquentation de la ligne 4 déjà sur fréquentée, la RATP a promis de renforcer le service sur ladite ligne. Même chose pour la 5 et la 14, qui devraient aussi servir de solution de repli. Certains bus seront également de la partie, mais bon, on n’est pas sûrs que ça suffise vraiment à régler le problème et que ça permettre à cette journée de se dérouler aussi sereinement que possible.
Si, normalement, le maximum des travaux se fait de nuit pour empêcher au maximum les perturbations, cette fois-ci, compte tenu de l’ampleur du projet, impossible de ne pas faire ça dans les meilleures conditions, à savoir de jour. Et pour cause, on parle tout de même de remplacer un pont situé au-dessus des voies les plus empruntées d’Europe, qui pèse tout de même 1800 tonnes ! Pas étonnant que ça prenne du temps. Et plus que vous ne le pensez d’ailleurs, puisque de nouvelles perturbations sont à prévoir au mois de février…