Le Bonbon

L’industrie du tabac a un impact désastreux sur l’environnement d'après l'OMS

Ce n’est pas moins de 4500 milliards de mégots qui se retrouvent dans la nature tous les ans. Pour vous, et pour la planète : arrêtez de fumer.

On savait que le tabagisme avait un impact très mauvais sur notre santé, même si beaucoup de fumeurs ont activé le mode déni de leur cerveau. Les risques de maladies cardio-vasculaires, d’infertilité et d’impuissance sont déjà bien connus, mais c’est sans compter les risques et impacts sur l’environnement. L’OMS a en effet présenté un rapport aux conclusions « assez désastreuses », et son directeur, Rüdiger Krech a déclaré à l’AFP qu’il s’agissait de « l’un des plus grands pollueurs que nous connaissons ». 

Un rapport alarmant

Le rapport en question, intitulé « le tabac, poison pour notre planète », se penche sur l’impact environnemental du secteur du tabac, dans sa globalité : la culture, la fabrication, les déchets, et la consommation. L’industrie est donc responsable de 22 milliards de tonnes d’eau utilisées, 84 millions de tonnes de Co2, et 5% de la déforestation dans le monde. Ce n’est pas tout : 4500 milliards de mégots sont jetés dans la nature tous les ans, et peuvent polluer « jusqu’à 100 litres d’eau » et « contiennent plus de 7000 composés chimiques qui se répandent dans l’environnement » toujours d’après Rüdiger Krech.

La santé des cultivateurs en danger

Les fumeurs actifs ne sont pas les seuls concernés par les dangers de la nicotine, puisque les cultivateurs consomment l’équivalent de 50 cigarettes par jour en étant en contact constant avec les feuilles de tabac. Ce contact mène malheureusement à un empoisonnement à la nicotine par la peau : la maladie du tabac vert, explique le directeur de l’OMS. Il est définitivement grand temps de passer au CBD si on veut vraiment fumer.