Ce jeudi 16 mars, Élisabeth Borne a déclenché le passage en force de la réforme des retraites au Parlement, en utilisant pour la 11e fois les dispositions de l’article 49.3 de la Constitution française, depuis son entrée en fonction il y a 10 mois. Hier soir, le vote des deux motions de censure portées par le Rassemblement national (RN) et le groupe Liot contre le gouvernement ont été rejetées à 9 voix près.
En parallèle des centaines de manifestants réunis dans les rues dès le début de soirée, plusieurs créateurs de contenus ont posté sur les réseaux sociaux leur mécontentement. Des prises de position qui pourraient avoir un fort impact sur les jeunes.
« Force aux grévistes »
« Une honte », balance Léna Situations dans sa story Instagram, suivie par 4 millions d'abonnés sur le réseau social. Freddy Gladieux quant à lui, parle en toute transparence de la situation de ses parents avant de soutenir les grévistes : « Mes parents ont même pas réussi à atteindre les 60 ans en bonne santé, il y ont laissé une partie de leurs dos et de leurs genoux. Force aux grévistes et encore plus aux métiers pénibles ».
Seb La Frite, RebeuDeter ou encore Enjoy Phoenix ont également témoigné de leur colère face au comportement du gouvernement en place.