Le Bonbon

Tout ce qu’on sait déjà sur la future ligne 17 du métro

Depuis quelques années maintenant, et la mise en place du projet du Grand Paris Express, ça ne fait plus aucun doute, le métro s’exporte en dehors des limites de la capitale. Une extension qui a déjà bien commencé avec l’ouverture des nouvelles portions de la ligne 14, et qui va prendre encore plus d’ampleur grâce à la future ligne 17. Stations, correspondances, vitesse et date d'ouverture, on vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur l'ouverture cette future ligne.

Annoncée comme un nouvel axe majeur en termes de déplacement francilien, la ligne 17, à la jolie couleur vert pomme (qui ressemble de manière assez fourbe à celle de la 9), ouvrira ses portes à l’horizon 2030. Traversant 3 départements différents, elle fournira un nouveau moyen de déplacement au nord-est de la capitale, et on a peu de doutes sur le fait qu’elle devienne très vite indispensable.


Et d’aventure en aventure, d’aéroport en aéroport

D’une longueur de 26,5 km, traversant 13 communes et composée de 9 gares, la future nouvelle ligne du réseau Île-de-France Mobilité reliera la gare de Saint-Denis-Pleyel à celle du Mesnil-Amelot. Une petite révolution, puisque la future rame rendra non pas un, mais bien deux aéroports accessibles directement en métro. Et quand on voit le succès provoqué par le prolongement de la 14 jusqu’à Orly, on se dit que c’est une excellente chose.

Dans un premier temps, la 17 permettra de relier l’aéroport du Bourget. Et même si ce dernier est avant tout un aéroport d'affaires ou de formation, on trouve que c’est déjà une bonne nouvelle. Surtout qu’il accueille en plus l’incroyable Musée de l’Air et de l’Espace, et de savoir qu’on pourra s’y rendre d’un coup de rail nous met en joie. Ensuite (et surtout), cette nouvelle ligne reliera la capitale — ou tout comme — à l’aéroport de Roissy ! Une sacrée révolution dans le monde des transports parisiens, non ?


Un quotidien transformé

Grâce à cette nouvelle ligne, c’est le quotidien de plus de 500 000 Franciliens qui va être bouleversé, et pour le meilleur, espérons-le. Et pour cause, non-contente de desservir les aéroports, elle s’arrêtera aussi dans des pôles d’activité majeurs de la région, où travaillent des milliers de personnes, notamment le secteur Pleyel ou le Parc des Expositions de Villepinte. Elle permettra donc de relier ces points clefs en un temps record : moins de 25 minutes pour parcourir l’intégralité de la ligne. La première portion, qui ira jusqu’au Bourget, sera accessible dès 2026, et pour le reste, il faudra attendre 2030.

En attendant, on vous laisse découvrir les nouvelles gares et leurs correspondances :
Saint-Denis – Pleyel : lignes 14, 15 et 16, RER D
La Courneuve – Six Routes : Ligne 16 et T1
Le Bourget : RER B et T11
Le Bourget – Aéroport
Gonesse
Parc des Expositions : RER B
Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV : RER B, TGV, CDGVAL et CDG Express
Aéroport Charles de Gaulle (2e gare) - projet provisoire
Le Mesnil-Amelot