Le Bonbon

Voici 3 projets photo pour que les femmes aiment (enfin) leurs corps

Des vergetures arc-en-ciel en photo. C'est l'initiative d'une jeune artiste espagnole pour sublimer les zébrures féminines. Prendre en photo des femmes normales, c'est l'idée du Real Women Project et du Love Yourself Project qui célèbrent aussi la femme, sans complexe. Aider les femmes à s'accepter telles qu'elles sont, c'est le topo.


1. Le vrai corps des femmes

Des clichés de corps de femme sans retouche, révélant la beauté féminine au naturel dans toute sa splendeur, c'est l'objectif du Real Women Project lancé par Marie Brabant, la directrice d'un institut de beauté. Fini les représentations photoshoppées et lissées de femmes comme on en voit dans les médias et les publicités. C'est sur Instagram que la jeune Belge montre les femmes au naturel, avec leur cellulite, leurs vergetures et les petits bourrelets qu'on aime cacher. Une photographe et une journaliste ont rejoint l'aventure. Voici ce que cela donne.


2. Aimez-vous les unes les autres

Le Love Yourself Project de Chloé Bonnard, la fondatrice du collectif "Nanas d'Paname", est aussi très enthousiasmant. Si les photos sans retouches nous touchent, les témoignages de ces femmes qui osent poser en petite tenue font sens. Elles racontent des histoires de « tristesse, de solitude, de dépendance à la nourriture », mais elles croient surtout aux changements du regard de la société et à l'acceptation de soi. Un message "body positive" qui va vous faire du bien et peut-être même vous réconcilier avec votre corps. 


3. Des corps de femmes arc-en-ciel

Des corps de femmes aux dessins de mille couleurs, des fleurs, des traits reprenant les marques et cicatrices de corps de "vraies" femmes. Zinteta, c'est le compte Instagram qui célèbrent les "défauts" des femmes dans une joie et un optimisme qui nous a séduits au Bonbon.


Chez Zinteta pas de tabou,
tous les complexes des femmes sont questionnés, exposés pour susciter une prise de conscience. Oui, la beauté se cache partout même là où vous vous aimez le moins. C'est le message porté par l'artiste, Cinta Tort Castro. L'artiviste, comme elle se définit, s'inscrit dans le mouvement "body positive" en appelant à libérer les poitrines des femmes. Elle prône l'acception de toutes les différences : couleur de peau, âge, morphologie ou encore handicap. 


Si vous aussi vous voulez encourager les femmes à s'aimer telles qu'elles sont, suivez ici les trois projets : Real Woman Project, Love Yourself Project et le compte Instagram de l'artiste espagnole Zinteta.