Victoire ! Le Conseil de Paris a voté hier le bannissement des publicités sexistes et/ou discriminatoires sur son réseau municipal d’affichage. Une décision espérée par beaucoup de Parisiens et d’asso militantes après le scandale des affiches Yves Saint Laurent.
« Le concessionnaire [JC Decaux, dont le contrat vient d’être renouvelé, ndlr] s’engage à s’assurer qu’aucune publicité à caractère sexiste ou discriminatoire ne puisse être diffusée sur le réseau municipal d’affichage. » Voilà ce qu’a déclaré Anne Hidalgo dans un communiqué publié hier, à la suite du Conseil de Paris.
Après Londres et Genève, Paris fait désormais partie des capitales en guerre contre le sexisme, et toute autre forme de discrimination portant atteinte à la dignité de ses citoyens. Dans son communiqué, la maire de Paris précise en effet que plus aucune publicité utilisant des stéréotypes fondés sur l’orientation sexuelle, l’origine ethnique ou nationale, la religion, le sexe ou l’âge ne sera désormais tolérée. Un contrôle qui devra être effectué en amont par JC Decaux.
« Cette mesure est importante pour répondre aux attentes légitimes des associations qui œuvrent au quotidien, pour lutter contre les stéréotypes de genre et les violences subies par les femmes dans l’espace public », a déclaré Anne Hidalgo.
Cette déclaration fait notamment référence à la polémique concernant les affiches publicitaire d’Yves Saint Laurent, déclarées dégradantes et retirées après une incroyable mobilisation des associations et des citoyens.
« Les conséquences de ces représentations dégradantes ont un impact important sur les femmes, notamment les plus jeunes. Elles entretiennent le sexisme ordinaire et participent à la banalisation d’une certaine forme de violence subie au quotidien. En attendant une loi qui s’appliquerait sur l’ensemble du territoire national, Paris fait le choix de bannir définitivement ce genre de campagne », a expliqué Hélène Bidard, adjointe à la maire chargée de l’égalité femmes/hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains.
Cette décision est une vraie bonne nouvelle pour les femmes, et pour notre société en général. L’égalité passe avant tout par le respect. Merci Paris pour ce bel exemple.