Le Bonbon

Jackie Chan va porter la flamme paralympique à Paris

Voici une nouvelle à laquelle on ne s'attendait pas : parmi les porteurs de la flamme paralympique à Paris ce mercredi 28 août se trouve Jackie Chan. L'acteur de 70 ans prendra son relai en fin d'après-midi, dans le 4e arrondissement.

Tout juste deux semaines après l'extinction de la flamme olympique lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Paris 2024 le 11 août dernier, la flamme paralympique est arrivée ce dimanche 25 août en France, portée par Emmanuelle Assmann, médaillée en escrime-fauteuil. Après un périple de quatre jours dans près d'une cinquantaine de villes françaises, les douze flammes paralympiques s'apprêtent désormais à parcourir la capitale ce mercredi 28 août. 

Et qui dit relai de la flamme dit aussi porteurs de flamme. Si de nombreuses personnalités françaises et internationales – à l'image de Jul, Snoop Dogg ou encore Pharrell Williams – ont eu la chance de porter la flamme olympique lors de son passage à Paris et dans le reste de la France début juillet, il en va de même pour la flamme paralympique. Parmi les porteurs du feu sacré, on trouver majoritairement des sportifs, mais aussi un nom qui résonne dans les oreilles de plusieurs générations : Jackie Chan.


Jackie Chan, Georgio, Jarry... 

Oui, oui, vous avez bien lu : Jackie Chan fera bien partie des porteurs de la flamme paralympiques ce mercredi 28 août à Paris. Il prendra son relais à 17h27 rue Vieille-du-Temple dans le 4e, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des jeux paralympiques, qui doit se tenir à 20h, des Champs-Élysées à la place de la Concorde. L'acteur chinois n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a déjà porté une flamme lors des Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022.

Mais ce n'est pas tout ! D'autres personnalités, françaises pour la plupart, accompagneront le spécialiste des arts martiaux dans sa course, comme l'actrice Elsa Zylberstein, l'humoriste et présentateur Jarry, le rappeur Georgio ou encore le chorégraphe Benjamin Millepied. Bien évidemment, les athlètes paralympiques seront également à l'honneur ; on retrouvera notamment Marie Graftiaux (para natation), Yannick Ifebe (escrime fauteuil), Chelsey Gotell (para natation), Clavel Kayitare (para cyclisme) ou encore Marianna Davis (para ski alpin et para cyclisme).


Un parcours en 24 points

Pour espérer voir Jackie Chan et le relai de la flamme à Paris c'est simple, puisque chaque arrondissement aura le droit à son lot de festivités. Au total, 24 lieux emblématiques seront traversés, de l'INSEP dans le 12e au parc Monceau en passant par la place de la Bastille, les arènes de Lutèce ou l'Hôtel de Ville. Si vous voulez le détail pour savoir où apercevoir exactement la flamme paralympique à Paris, tout est dit dans notre article.