C’est dans une interview accordée au média Jack que Jane Birkin, moitié de Gainsbourg, a lâché cette bombe explosive : « Je pense que Charlotte va ouvrir le (sic) rue de Verneuil, rien n'a changé depuis le jour de sa mort. Les objets sont intacts, on dirait qu'il vient juste d'aller se coucher. Ça fait 30 ans que Charlotte s'occupe de tout, du chauffage, etc. C'est une enfant prodigue, elle a tout préservé comme dans La belle aux bois dormants. [...] C'était compliqué de laisser tout en l'état pour le public, en plus c'est très petit donc très compliqué à transformer en musée. C'était un travail assez solitaire mais je pense qu'elle a trouvé des solutions. »
Une maison-musée pour mars 2021 ?
Si nous n’en avons pas encore la confirmation, Charlotte et sa mère Jane semblent tout de même les deux meilleures placées pour savoir ce que pourrait devenir leur ancienne maison. Jane Birkin rejoignait Serge dans rue Verneuil un an après l’installation du compositeur. Ils vivaient dans leur foyer avec la fille de Jane, Kate puis, plus tard, Charlotte, née en 71.
Depuis la disparition de Serge Gainsbourg, les fans de Paris, de France et les touristes du monde entier viennent photographier la maison pour en garder une trace. On y dépose aussi souvent des fleurs ou un graf' qui se fond dans la masse de petits mots laissés sur la devanture. Aujourd’hui les fans sont sur le point de passer la porte d’entrée pour y découvrir l'environnement de l’artiste, conservé depuis sa disparition – probablement autour du 2 mars 2021, date à laquelle il nous quittait 30 ans auparavant.