Le Bonbon

JO 2024 : quand les influenceurs dissuadent les touristes de venir à Paris

Depuis quelques jours, les réseaux sociaux sont le théâtre de nombreuses campagnes assez étonnantes concernant les JO. Après un appel à aller déféquer dans la Seine à l’occasion de la baignade d’Anne Hidalgo, le 23 juin, ce sont maintenant des vidéos incitant les étrangers à ne pas venir dans la capitale cet été qui fleurissent de plus en plus, atteignant parfois les quelques millions de vues.

À moins de 2 mois de la cérémonie d’ouverture, les Parisiens sont de plus en plus critiques à l'égard des JO, et ça peut se comprendre. Entre la folie des transports, les hausses de prix en tout genre, les stations de métro qui commencent à fermer et les problèmes de circulation, autant dire que la moutarde commence à monter, et certains n’hésitent pas à employer les grands moyens pour descendre l’événement, et essayer de maintenir un certain calme dans les rues de Paris. Et quoi de mieux pour ça que de faire en sorte que les dizaines de milliers de touristes attendus ne viennent tout simplement pas ?

@leo_is_trying #stitch with @Leo Nora | ur internet sister this was one hell of a video and has drawn a lot of attention. A journalist asked me what my message was to the tourists and to Paris city hall. Here's me trying to be as complete as I can. #parisolympics2024 #olympicgames2024 #paris #france ♬ original sound - Leo Nora | ur internet sister


Mieux vaut prévenir que guérir

Il y a quelques jours, la maire de Paris s’indignait contre les « peines-à-jouir », qui fustigent les JO à tout bout de champ. Il semblerait pourtant que certains Parisiens estiment qu’il est de leur devoir de prévenir les touristes, et de les mettre en garde contre toutes les galères qui les attendent potentiellement dans la capitale. Prix, transports, monde partout, circulation, et toujours les sempiternelles punaises de lit, pour ne citer que ces problèmes-là.

Une situation préoccupante, que l’influenceuse Leo Nora, suivie par plus de 17 000 personnes sur TikTok, a à cœur de divulguer. Mais attention, l’idée n’est pas de faire du « Paris-bashing », se défend-elle, mais bien d’être honnête. Pour éviter la déception chez les touristes, pour éviter de ternir l’image et la réputation de Paris. Et si, en plus, ça peut en dissuader certains de venir, histoire que l’on puisse encore emprunter les trottoirs sans se marcher dessus, c’est la cerise sur le gâteau.

@letsget.flashy PSA IF YOU ARE COMING TO PARIS FOR THE OLYMPICS ?????????? DONT COME !!!! #parisolympics2024 #olympics2024paris #paris #paristourisme #paristouristtraps #2024olympics #olympicgames ♬ son original - Miranda Banana


Des messages assez alarmistes

Et si le but n’est pas de faire de la mauvaise pub à la capitale, elle termine tout de même sa vidéo par le message suivant : « Ne venez pas pour les Jeux olympiques si vous ne voulez pas mourir l'été prochain ». Bon. Et elle n’est pas la seule à être aussi alarmiste, puisque Miranda Banana, de son côté, prévient : « Ne venez pas, annulez tout, votre vol, votre Airbnb, vos billets. Et vous ne voulez pas être ici ».

Des messages adressés en anglais, pour toucher le plus de monde possible. Et les Français ne sont pas les seuls à porter haut et fort ce message, puisqu’il n’est pas rare de tomber sur des vidéos d’étrangers domiciliés à Paris qui tiennent grosso modo le même discours. Heureusement, certains, comme Hugues Lavigne, choisissent de voir tout ça avec humour, et ça fait un peu du bien, on ne va pas se mentir.

@hugues.lavigne Un touriste pendant les JO Paris 2024 #paris #paris2024 #ratp #humour #pourtoi #jeuxolympiques #annehidalgo ♬ son original - Hugues La